Adonis, Jérusalem

Aux pas­santes

Le ciel est bleu sous le poids des murailles de Jéru­sa­lem. La ville reste un lieu unique. Elle ne cesse de redres­ser son inflo­res­cence telle une « obsé­rieuse ». On la voit res­sur­gir à la réa­lité d’une double mémoire : juive d’un côté, pales­ti­nienne de l’autre.  Ado­nis les ras­semble :
« Tu sais ère
Que les four­mis sont plus éle­vées que les astres
Le des­tin des four­mis est de par­ler à Salo­mon
Mais les astres ne le peuvent pas ».

Par­tant de ce constat, le poète pose deux ques­tions essen­tielles, une géné­rale et une per­son­nelle :
« Pour­quoi la mort prend-elle du retard à Jéru­sa­lem ? »
et
« Com­ment une tête est-elle empri­son­nées dans le caveau des mots qu’elle a elle-même créés ? »

De ce mys­tère, Jéru­sa­lem est à la fois le point de départ et d’arrivée. Corps et lieux sont comme fixés dans un temps sans temps, un temps à l’état pur.

L’essen­tiel de l’approche poé­tique tient d’abord à la ren­contre d’êtres aux­quels Ado­nis donne, par Jéru­sa­lem, une valeur uni­ver­selle et non réduc­trice à une his­toire et une géo­gra­phie. Il ne cherche pas à jouer les repor­ters « enga­gés » mais crée un rap­port très immé­diat et affec­tif à cette ville à nulle autre pareille. Sur­git une volonté poé­tique d’enrichir et de dépas­ser l’histoire et le temps afin de mieux per­mettre de res­sen­tir l’éclatement des pos­sibles. D’où la ten­sion entre le fini de la condi­tion humaine et l’ infini sin­gu­lier inhé­rent à chaque culture. La poé­sie devient l’action paci­fique de les rassembler.

jean-paul gavard-perret

Ado­nis, Jéru­sa­lem, tra­duit de l’arabe par Aymen Hacen, Mer­cure de France, Paris, 2016, 100 p. — 17,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>