George W. Bush, Portrait de mon père George H. W. Bush

Un fils parle de son père

Face à Barack Hus­sein Obama, sta­tu­fié avant même sa vic­toire de 2007, George W. Bush conti­nue de faire figure de démon. Et pas seule­ment pour l’invasion de l’Irak en 2003 et pour ses dra­ma­tiques consé­quences que nous subis­sons aujourd’hui. Ceux qui pren­dront la peine de lire, sans a priori et sans haine, le livre qu’il consacre non pas à son action poli­tique mais à son père décou­vri­ront une facette de sa per­son­na­lité peu connue : celle d’un fils aimant et admi­ra­tif de son père.
Les plus jeunes ne savent pas qu’un autre George Bush a été pré­sident, il y a bien long­temps, entre 1988 et 1992. Certes, ce Bush-là ne subit pas les foudres que jour­na­listes et à pré­sent his­to­riens jettent sur Rea­gan. Mais il ne put faire qu’un man­dat car il a été battu par un démo­crate (ouf !) cor­res­pon­dant par­fai­te­ment aux canons média­tiques : Bill Clin­ton. Pour­tant, cet unique man­dat vit la fin de la Guerre froide et la pre­mière guerre du golfe. Une période donc capitale.

Cet ouvrage bio­gra­phique sur George H. W. Bush n’est évi­dem­ment pas une ana­lyse scien­ti­fique. C’est un témoi­gnage sub­jec­tif, un por­trait tracé par son fils. Il n’en conserve pas moins un grand inté­rêt pour l’historien sérieux. La vie de George H. W. Bush res­semble à celle de beau­coup d’Américains, mar­quée par des valeurs morales solides et un grand sens de la famille, par des études de haut niveau, par la réus­site pro­fes­sion­nelle et l’élévation sociale, par la pra­tique du sport. Mais elle n’est pas une vie comme les autres.
Il y eut la guerre dans le Paci­fique bien sûr, mais aussi le refus de suivre la voie toute tra­cée vers le monde de la finance et Wall Street pour l’industrie pétro­lière au Texas ; puis la poli­tique au sein du parti répu­bli­cain, d’abord à un petit niveau puis vers les hau­teurs, les suc­cès et les défaites élec­to­rales. Un tour­nant majeur : le poste diplo­ma­tique à Pékin, avant la direc­tion de la CIA et enfin la vice-présidence de Reagan.

George W. prend un soin par­ti­cu­lier à décrire son père comme un homme droit, proche des siens, plein d’amour pour ses enfants, dis­cret et habile, pru­dent et sage, sans haine pour autrui, fidèle à Rea­gan jusqu’au bout et devenu l’ami de celui qui l’a battu en 1992. Il y a même quelque chose d’émouvant de voir un ancien pré­sident ana­ly­ser la car­rière de son père en l’appelant très sou­vent « papa ». Le livre apporte aussi beau­coup d’informations sur la vie poli­tique amé­ri­caine, sur le sys­tème des pri­maires et sur la force de l’hostilité des jour­na­listes à l’encontre des répu­bli­cains en géné­ral, et des Bush en par­ti­cu­lier. Il per­met de vivre de l’intérieur plu­sieurs cam­pagnes élec­to­rales et la néces­sité de dis­po­ser d’une machine puis­sante avec des hommes clés (dont le prin­ci­pal a été James Baker pour George H. W. Bush). Les erreurs de la cam­pagne de 1992, condui­sant à la défaite, sont d’ailleurs bien expli­quées.
Bush le Jeune parle aussi sou­vent de lui, tou­jours pour expli­quer la manière dont la car­rière de son père l’a ins­pi­rée, com­ment il a ana­lysé ses erreurs avant d’en com­mettre lui-même. Il ne cache pas ses pen­chants de jeu­nesse pour l’alcool et la façon dont ses parents réagirent. La guerre en Irak revient à plu­sieurs reprises, sans que l’auteur n’exprime le moindre regret. En tout cas, on retrouve sou­vent le Bush fils non dénué d’humour et de dis­tance vis-à-vis de lui-même.

La dynas­tie Ken­nedy conti­nue de nos jours à être por­tée aux nues mal­gré ses innom­brables vices. Celle des Bush fas­cine moins, sans doute parce qu’elle est plus ver­tueuse. Il est en tout cas cer­tain que George H. W. Bush appa­raît comme un bien meilleur père, à tous points de vue, que le tyran­nique patriarche Joe Ken­nedy. C’est un trait de carac­tère qui en dit long.

fre­de­ric le moal

George W. Bush, Por­trait de mon père George H. W. Bush, Odile Jacob, jan­vier 2016, 316 p. — 24,90 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>