Céline Guichard, Garde-robe

Sutures et reprises

Céline Gui­chard est une sty­liste par­ti­cu­lière. Elle concré­tise ce qu’écrit Ber­nard Noël : “C’est en défai­sant qu’on fait”. Ses des­sins « tex­tiles » créent cepen­dant moins des décons­truc­tions que des trans­for­ma­tions où le vête­ment devient non seule­ment une peau mais un corps. Par accrocs, join­tures, cou­tures il reprend droit de cité . En ce sens, l’artiste lutte contre la res­sem­blance à « façon » (pour par­ler cou­ture) et par voie de consé­quence contre nos construc­tions men­tales. Le vête­ment est fait de cam­brures et de spasmes. Il sort des limbes du quo­ti­dien pour deve­nir chi­mère propre à d’extraordinaires voyages entre le dehors et le dedans.
Les oeuvres ne repré­sentent en rien un miroir de la mode, mais sai­sissent les struc­tures pour faire saillir leur matière en deçà.

Au monde, l’artiste pro­pose ses néces­saires césures et hia­tus. L’œil tra­verse des passes inédites. Le concept d’art tex­tile prend un nou­veau genre. Le des­sin seul en est la matière et l’effluve en des mono­chromes volu­miques com­pactes mais aussi en ouver­tures. Ce sont des struc­tures mys­té­rieuses à la beauté baroque. Contre les simples appa­rences des jeux de sur­face, la pro­fon­deur prend droit de cité.
Sur­gissent des achè­ve­ments para­doxaux par effet de béances. Tout est trans­mu­ta­tion vers d’iconoclastes béa­ti­tudes. Des courbes s’érotisent en absence de corps — l’inverse est vrai aussi. Elles montrent par des­sous ce qui est fomenté en des­sus. Le concept de cou­ture n’a donc plus besoin de trai­tés théo­riques : une image suf­fit. C’est vieux comme le monde : souvenons-nous de l’adage : « une image vaut mille mots ». Encore faut-il que l’image tienne la route et crée un lieu ima­gi­naire. Céline Gui­chard y par­vient avec superbe.

jean-paul gavard-perret

Céline Gui­chard, Garde-robe, Tetra Edi­tions, 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>