Jim, De beaux moments

Souve­nirs, atten­tion nostalgie !

Un père, nos­tal­gique, pense aux moments pas­sés en com­pa­gnie de ses enfants deve­nus de jeunes adultes. Une jeune femme, qui ter­mine son séjour de vacances, donne un rendez-vous à un voi­sin de table pour un bain de minuit. Ils sont mariés tous deux… Un homme pense à sa femme, à leur ren­contre, à leur passé jusqu’à cette vieillesse qui change les corps mais qui… Le choix d’un cadeau de Noël d’un type par­ti­cu­lier pose de gros pro­blèmes dans un couple. Que faire des pho­tos sto­ckées en nombre et qui bloquent toute mise à jour du télé­phone por­table ? Com­ment choi­sir les moments de vie à supprimer ?

En douze nou­velles de quatre à douze planches, Jim décline ainsi l’amour, les ren­contres, l’amitié, les échanges que per­mettent les moyens actuels de com­mu­ni­ca­tion, leurs uti­li­sa­tions, leurs dérives. Il s’attache au temps qui passe, aux temps anciens et à l’amour que l’on peut por­ter à une femme, à ses enfants, à ses parents. Un cli­mat nos­tal­gique baigne l’ensemble de l’ouvrage, une sen­si­bi­lité sourd de ces pages, de ces vignettes. L’auteur ne présente-t-il pas son recueil ainsi : “c’est à l’instant où ils nous filent entre les doigts qu’on réa­lise que c’étaient de beaux moments.“
Jim aime racon­ter des his­toires simples, presque ordi­naires, qui ont pour point com­mun une grande huma­nité et qui titille notre mémoire pour faire remon­ter, de nos propres sou­ve­nirs, des moments pareils, de beaux moments. Mais ne sont-ils pas enjo­li­vés par la pro­pen­sion de l’être humain à s’arranger un peu avec la réalité ?

Avec son trait élé­gant, ses cadrages inti­mistes, ses atti­tudes si réa­listes, Jim pro­pose une mise en images attrac­tive. Cette attrac­ti­vité est ren­for­cée par une mise en cou­leurs, réa­li­sée en par­te­na­riat avec Del­phine, toute en dou­ceur, toute en cha­leur, qui rehausse mer­veilleu­se­ment ces des­sins tendres. Jim (qui signe éga­le­ment Téhy), après une car­rière dans la bande des­si­née d’humour, s’oriente sur une voie plus inti­miste pour la plus grande joie de ses lec­teurs, car ce recueil est une réus­site dans tous les domaines.

Voir la bande-annonce  de ce titre

serge per­raud

Jim (scé­na­rio, des­sin et cou­leurs), Del­phine (cou­leurs), De beaux moments, Bam­boo, coll. Grand Angle, octobre 2015, 136 p. – 18,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>