Jean-Paul Desprat, Les bâtards d’Henri IV. L’épopée des Vendômes

Une dynas­tie bâtarde

On le sait, la place de cadet n’est pas, dans les familles royales, la plus confor­table. Com­bien de princes, nés après leur aîné, se sont-ils épui­sés à cher­cher une place, voire une rai­son d’être ? Que dire alors d’une branche par­ti­cu­lière, celle des bâtards royaux ? Nés de sang royal mais illé­gi­times aux yeux de l’Eglise et des lois du royaume, ils ne peuvent pré­tendre à rien. Sauf que la réa­lité est sou­vent plus com­pli­quée. C’est ce que montre le volu­mi­neux ouvrage de Jean-Paul Des­prat consa­cré à la branche dite des Ven­dômes, enfants nés des amours d’Henri IV avec Gabrielle d’Estrées. Le Vert galant a ainsi éprouvé une grande pas­sion pour cette femme et sur­tout pour les trois enfants qu’elle lui a don­nés. Dès l’origine, le des­tin frôle cette famille illé­gi­time puisque Gabrielle faillit être reine et que le roi accorda à ses bâtards le rang dit inter­mé­diaire, entre les enfants royaux et les autres princes du sang. La nais­sance du dau­phin Louis et la mort du Béar­nais les écar­tèrent du trône autour duquel ils ne se ces­se­ront pour­tantde graviter .

L’his­toire des Ven­dômes per­met au lec­teur de les suivre à tra­vers une période longue, celle qui part de la fin des guerres de reli­gion et s’achève au cré­pus­cule de la régence de Phi­lippe d’Orléans. Ces princes ont épousé les pas­sions de leur époque. Ainsi ont-ils subi les foudres de l’implacable Riche­lieu acharné à détruire toute forme de concur­rence prin­cière, comme il le fit avec la mai­son de Mont­mo­rency (Michel Des­sert, Les Mont­mo­rency. Mille ans au ser­vice des Rois de France). César avec son frère connut donc de près le don­jon de Vin­cennes. Puis ce fut au tour de son fils de s’engager dans cette incroyable aven­ture de la Fronde dont Maza­rin sor­tit fina­le­ment vain­queur.
Mal­gré cela, bien des membres de cette dynas­tie reçurent des hon­neurs et des charges pres­ti­gieuses, livrèrent bataille au ser­vice de la monar­chie de Louis XIV et mêlèrent leur sang à celui des grandes familles prin­cières de France et d’ailleurs (notam­ment des Savoie sous influence fran­çaise à cette époque).

En fin de compte, les Ven­dômes ne purent jamais s’extraire de cette condi­tion de « satel­lite » des Lys à laquelle leur ori­gine les condam­nait sans que cela ne leur impo­sât, loin de là, une relé­ga­tion. Ils ont été des acteurs de l’histoire et méri­taient donc une étude com­plète et dense.

fre­de­ric le moal

Jean-Paul Des­prat, Les bâtards d’Henri IV. L’épopée des Ven­dômes, Tal­lan­dier, octobre 2015, 716 p. — 26,50 €.

1 Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

One Response to Jean-Paul Desprat, Les bâtards d’Henri IV. L’épopée des Vendômes

  1. Thinsselin Bernard

    Bon­jour
    Mr Des­prat, nous aurions grand plai­sir à vous rece­voir au 3ème salon du livre de Figeac qui à lieu le 10 Avril 2016 salle Fran­çois Mit­ter­rand. Vous pour­riez y pré­sen­ter vos ouvrages.
    Pour nous contac­ter vous pou­vez nous joindre au tel : 05 65 34 11 80 ou par Mail cité ci-dessus.
    Très cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>