Anaïs Genot, Anaïs Genot

L’usage des plaisirs

Lapines et renardes d’Anaïs Genot sont des séduc­trices faus­se­ment naïves sous leur impec­ca­bi­lité d’écolières assi­dues. A tra­vers de telles « tra­ves­ties » — par­fois bisexuelles par inad­ver­tance -, l’artiste est habi­tée par deux désirs : accé­der au para­dis immé­diat du plai­sir de faire et en lais­ser une trace qui parle au regar­deur. En ce sens, son ques­tion­ne­ment sur le sexe n’est jamais vrai­ment appri­voisé même si l’érotisation des images sont les bases de son œuvre.
La soie des des­sins épouse le corps et son aspi­ra­tion aux brillants essors de la per­ver­sité. Des tré­fonds obs­curs sur­git le sta­tut ambigu de la fémi­nité dans une société avide de cloi­son­ne­ments, de morale et de péren­nité. Contrainte à une nudité dis­tante, la femme pro­page une inflo­res­cence qui la pro­longe et l’isole. La den­telle ajou­rée des­si­née sous effet de voile, de tablier, de masques et d’autres gri­mages révèle et offre un visage ani­ma­lisé par­fois et dégagé de l’exigeante vir­gi­nité des moniales ou de l’effroyable humi­lité des filles désho­no­rées. Tout cela, féti­chisme com­pris – comme le service.

La femme peut donc sur­gir en l’homme telle une sal­tim­banque. Fati­guée elle recouvre dans les cou­lisses de sa loge intime une iden­tité dont la scène l’avait dépos­sé­dée. Ailleurs elle joue son rôle de tro­phée lumi­neux face à l’orgueil mas­cu­lin. Elle incarne aussi l’être libé­rée du men­songe et de son sta­tut d’infériorité. Elle avance nue sous ses den­telles, nue dans l’imbroglio des genres et d’une pas­se­men­te­rie per­verse. Elle prend, faus­se­ment angé­lique, les traits enfan­tins d’un arché­type obses­sion­nel. L’amour pour elle n’est plus une menace assu­mée mais un jeu de pou­pées. Elles ne craignent plus l’épanouissement éphé­mère des roses  mati­nales sous l’effet d’un cer­tain « lou­voie­ment » cher au réveil des sens.

jean-paul gavard-perret

Anaïs Genot, Anaïs Genot , Edi­tions Der­rière la Salle de Bains, Rouen, 2015, 16,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>