Guillaume Decourt, A l’approche

L’ hyper­tro­phiste

Avec ce troi­sième recueil, Guillaume Decourt se fait d’une cer­taine manière plus léger et prouve un humour insi­dieux et plus que décoif­fant. Celui-ci coupe la tête comme l’auteur désire que soit tran­chée au der­nier jour la sienne. Et lorsque sa mère viendra(it) la récla­mer, le poète de pré­ci­ser : « Vous n’aurez qu’à lui dire / D’aller se faire foutre ». En atten­dant, le texte et son fomen­teur suivent leur cours pas­sa­ble­ment chargé d’alcool si bien qu’il est par­fois dif­fi­cile de dis­tin­guer le cru du cuit.
Decourt est fidèle à la poé­sie belge la plus irré­gu­lière qui soit et qui fait du Plat Pays celui des pica­dors qui envoient l’écriture en l’air comme cer­taines femmes le font. Qu’importe si leur amour ne dure que six mois. A l’aune du poète « hyper­tro­phiste », ce n’est déjà pas si mal puisqu’il nage en his­toire d’O trouble avec des strip-teaseuses fri­gides comme avec une can­ta­trice gri­voise chauve à l’intérieur du crâne ou une Afri­caine outra­geuse qui ini­tie aux rites des gib­bons son colon de poète.

Tout cela est écrit afin d’avoir moins par un déses­péré qui ne cesse de se dire au revoir en espé­rant tou­te­fois qu’il se ramène – ou qu’on le fasse — « Au temps des joies lou­rées / Au temps des doigts déliés ». Il faut que cer­taines bonnes s’y fassent mais non sans res­pect à la « sœur » du poète puisque le livre et sa sueur lui sont dédiés. Decourt veut lui rap­pe­ler que, pour lui, la joie revient en rafale et qu’elle est « large comme un pied de femme » avec laquelle le poète vient prendre le sien. Grand bien lui fasse, doit esti­mer cette noire sœur et le lec­teur ne peut lui sou­hai­ter que la même faveur.

Lire notre entre­tien avec l’auteur

jean-paul gavard-perret

Guillaume Decourt, A l’approche, illus­tra­tions (superbes) de Nata­lie Reu­ter, Edi­tions Le Cou­drier, Mont Saint Gui­bert (Bel­gique), 2015, 106 p. — 16,00 €. 

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Erotisme, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>