Stéphanie Pfister, La plage & Entre le soulèvement des fesses et le soulèvement des pistolets en plastique

La cha­leur du vivant et la froi­deur du monde – Sté­pha­nie Pfister

Dessins, textes, ins­tal­la­tions de Sté­pha­nie Pfis­ter créent une méthode cri­tique qui oblige à repen­ser le réel et tous ceux qui nous plongent dans le chaos par l’exercice de leur volonté et — sans doute — de notre fai­blesse. L’œuvre devient donc l’expression directe d’un ins­tinct de sur­vie. Elle donne forme au fond le plus pro­fond du sans fond pour que passe l’envie de ne plus pen­ser. Quand une pis­cine se met à voler dans les airs, il est temps en effet de se remettre en état de média­tion.
De telles pro­po­si­tions — sou­vent démentes — deviennent de para­doxaux appels à la luci­dité jusque dans les tech­niques et les mediums choi­sis par l’artiste : sou­vent l’écrit quitte la page pour occu­per d’autres « lits ». Les­quels per­mettent au dis­cours de se pour­suivre au sein d’« ico­no­plas­ties » monu­men­tales ou réduites. Elles font res­sem­bler par­fois le champ de l’art à un cime­tière de stèles. Quant au des­sein, ils recèlent tous des déchi­rures (et pas seule­ment d’âme) et des équi­libres dou­teux en un uni­vers aux pers­pec­tives mul­tiples, au milieu d’un décor hors de l’espace et du temps.

Par la pré­ci­sion du trait, la puis­sance scé­no­gra­phique des œuvres pos­sède une rare force. Etres et objets deviennent des moteurs à un tra­vail de mémo­ri­sa­tion mis au ser­vice d’un ima­gi­naire hors de ses gonds. L’ébauche d’une simple main gre­vée de trois traits suf­fit à stig­ma­ti­ser de manière poi­gnante la vieillesse. Preuve qu’il n’est pas utile de se rap­pro­cher — figu­ra­ti­ve­ment et fidè­le­ment — du réel pour rameu­ter l’absurdité qu’il génère.

jean-paul gavard-perret

Sté­pha­nie Pfis­ter,
La plage, Edi­tion Ripo­pée, Nyon, 2015.
Entre le sou­lè­ve­ment des fesses et le sou­lè­ve­ment des pis­to­lets en plas­tique, art&fiction, coll. Sonar, Lau­sanne, 2015.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>