Christophe Lamiot Enos, Alpe du Grand-Serre

Subsu­mer le passif

Souvent le texte ne peut pré­tendre qu’à une illu­sion de tem­po­ra­lité. Il n’est qu’un arti­fice du désir en pro­je­tant dans les mots un cer­tain rêve d’existence auquel la vie ne peut répondre. En ce sens, il est un refuge ; ce qui ne veut pas dire pour autant – et comme le pensent Blan­chot et Louis-Combet– que l’écriture finit par retour­ner au désastre. Chris­tophe Lamoit Enos le prouve. L’aventure du lan­gage reste pour lui une aven­ture essen­tielle, exis­ten­tielle. Proche de le nou­velle poé­sie amé­ri­caine beha­viou­riste, l’auteur ne cherche pas à atti­ser des tem­pêtes émo­tives super­fé­ta­toires.
Et si l’écriture ne sauve pas, elle fait « avan­cer » contre l’enlisement et l’accident de l’existence. D’autant que, pour l’auteur, le texte n’empêche pas de vivre. Il suf­fit de le sor­tir de son aspect nar­co­tique. C’est pour­quoi Lamiot Enoc est plus proche du radi­ca­lisme des poètes new-yorkais du temps que ceux de la Beat-Generation. Tant par son écri­ture que sa vision de l’existence. A la magie, il pré­fère le réel. Car les mots ne conduisent pas à une dupli­cité avec une acti­vité pure­ment men­tale :
« notre marche, en forêt, notre marche
repre­nons, notre marche, en forêt »

ou encore
« vont, son, eau
raies, la terre,
huis, ce lé » (…)
« ruis­se­ler
s’imagine
ce, de l’eau « (…)
« Ce de l’eau
S’imagine
ruisseler »


Les laisses livrées à leurs scan­sions font entendre que l’histoire n’est pas un leurre, que le temps passe et fait bou­ger le monde. L’homme n’est pas for­cé­ment tou­jours au même point d’enfance. Ses mots ne naissent pas que de l’obscur mais du monde à mesure que le texte se déploie, revient, se relance contre la soli­tude où, dit-on, tout est parti et tout revient. Cela est vrai sans doute. Mais entre les deux une « marche » oblige.

jean-paul gavard-perret

Chris­tophe Lamiot Enos, Alpe du Grand-Serre, coll. trait court, Pas­sage d’encres, Guern, 2015 - 5,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>