Christiane Tricoit, Route de S

Road to Hell

Il existe dans chaque texte de Chris­tiane Tri­coit une radi­ca­lité rare et pré­gnante. Route de S - super­be­ment « sou­tenu » par les bois (noirs) gra­vés de Claire Nicole — replonge dans un ter­ri­toire incer­tain, lacu­naire où la parole parle encore, sans y croire, comme défaus­sée mais tou­jours digne de foi et de puis­sance. Au vacarme de la route répondent des sou­bre­sauts de mur­mures pudiques, intenses, méta­pho­riques (sans pour autant que la poé­tesse n’use d’une telle figure). Emergent un cha­grin, un déses­poir en fili­grane au milieu du vide para­doxa­le­ment océa­nique puisqu’on est là dans la rase cam­pagne ou plu­tôt la cam­pagne rasée et abrasée.

Le lec­teur y erre aban­donné au dedans de lui-même. Il se consume au milieu d’un gris d’asphalte que Claire Nicole étend à sa main. Ses gra­vures en “Nacht und Traume” sou­lignent les séquences phras­tiques bri­sées du texte magni­fique. La voix per­dure à peine, à peine sur une « quatre voies » qui la broie. Elle n’est plus une seconde nature. Mais reste celle qui anti­cipe le vrai vide grevé de silence. Tou­te­fois demeure en lui cette tona­lité que Chris­tiane Tri­coit lui accorde. Elle vient recoudre la ber­ceuse mini­ma­liste d’un deuil inac­com­pli. Celui de l’objet mater­nel ou d’une tem­pête dont les cadavres des arbres opposent leur den­sité au glis­se­ment du temps. A la musique intrin­sèque des vents fait sou­dain place celle d’un écho du silence qui n’appartient qu’à la poétesse.

jean-paul gavard-perret

Chris­tiane Tri­coit, Route de S, Col­lec­tion Lepo­rello, Pas­sages d’encres, 56310 Guern, 2015.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>