Jean-David Morvan & Mike Hawthorne, Oms en série — t.2 : “L’Exom”

Et si l’homme était domestiqué…

“Les Uni­vers de Ste­fan Wul” regroupent un ensemble de séries de BD qui met en images les mondes et les intrigues ima­gi­nées à la fin des années 1950 par un auteur au talent excep­tion­nel. Cet ensemble a été consa­cré par Le Grand Prix de l’Imaginaire 2014 lors du der­nier fes­ti­val Éton­nants Voya­geurs, une récom­pense ample­ment méri­tée.
Oms en série, un des meilleurs romans de ce den­tiste qui vou­lait dis­traire son épouse avec des récits inno­vants et attrac­tifs, met en scène une civi­li­sa­tion humaine domes­ti­quée par une race supé­rieure, les Draags. L’auteur et l’adaptateur, Jean-David Mor­van, se placent dans la même pers­pec­tive que nous pou­vons avoir avec les chats ou les chiens. Les Oms sont des ani­maux de com­pa­gnie qui vivent dans l’ombre de leurs maîtres.
Tout com­mence quand les parents de Tiwa lui offre un petit Om qu’elle appelle Terr. Il ne la quitte pas, par­ta­geant ses jeux et ses études. Mais l’animal apprend en même temps que sa petite maî­tresse et l’instruction étant une des clés de la liberté, il rejoint une com­mu­nauté qui se terre dans les sous-sols, avec pour seul objec­tif d’échapper aux Draags. Grâce à son intel­li­gence et à son édu­ca­tion, il déve­loppe cette société clan­des­tine et lui donne un but, retrou­ver Fus­tel­wan, leur pla­nète d’origine. Terr veut retrou­ver son frère, resté un ani­mal condi­tionné. Il le délivre, non sans com­battre, et lui fait décou­vrir la société nou­velle des Oms. Mais cette attaque a alerté les res­pon­sables qui décident de se débar­ras­ser de ce qu’ils consi­dèrent comme des nuisibles.

Avec la recherche des racines en toile de fond, ce second tome relate l’évolution des Oms, l’adaptation des tech­no­lo­gies Draggs à leur taille et la pré­pa­ra­tion de leur retour. Ces racines sont dévoi­lées dans le cours de l’intrigue et donnent des liens avec un thème post-apocalyptique. Il faut reve­nir en 1957, date de rédac­tion du livre, où la mon­dia­li­sa­tion n’en était qu’à ses bal­bu­tie­ments et où les trans­ferts et les migra­tions d’insectes, de bac­té­ries, d’animaux exo­tiques, de mala­dies… com­men­çaient timi­de­ment. Pour­tant, avec une pré­science remar­quable l’auteur avait ima­giné ceux-ci dans un cadre de Science-Fiction car il ne pou­vait en être autre­ment à cette époque. Le scé­na­riste fait per­ce­voir tous les sen­ti­ments qui pré­sident à un bou­le­ver­se­ment, l’exaltation, le sacri­fice des uns pour sau­ver l’essentiel et toutes les émo­tions qui y sont liées.
Le des­sin, signé par Mike Haw­thorne, qui a fait ses armes dans le Comics chez Mar­vel, DC/Vertigo…, est dyna­mique et tout à fait en phase avec l’esprit de l’histoire et le ton du roman. Ce créa­teur offre un des­sin réa­liste qui rem­plit les vignettes dans une mise en pages tein­tée de clas­si­cisme. La mise en cou­leurs de Scar­lett Smul­kowski est superbe, ren­dant pal­pable la ten­sion de l’intrigue et l’atmosphère qui se dégage du récit.

Jean-David Mor­van a repris, pour notre plus grand bon­heur, la trame du roman et en donne une ver­sion encore plus dyna­mique, aidé en cela par une mise en images tonique et une colo­ri­sa­tion du plus bel effet.

serge per­raud

Jean-David Mor­van (scé­na­rio), Mike Haw­thorne (des­sin), Scar­lett Smul­kowski (cou­leur), Oms en série, t.2 : “L’Oxom”, Ankama, coll. “Les Uni­vers de Ste­fan Wul”, octobre 2014, 56 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>