Angélica Liddell, You Are My Destiny (Lo stupro di Lucrezia)

Une magni­fique explo­ra­tion de la souf­france, de la parenté étroite du déchu et du sacré

Cela com­mence comme un brame, le long cri d’un cor modulé, presque étran­glé. Fait suite un témoi­gnage, sur le ton d’une confi­dence tra­gique, puis la scène s’ouvre sur un grand espace au sol rouge, sur­monté d’une tri­bune ; l’ensemble prend d’emblée un aspect solen­nel. S’installe une cho­ré­gra­phie avec des enfants, les­quels jouent un rôle qui se nour­rit de leur ambigüité, riche d’indéterminations. Puis un violent concert de tam­bours énormes ; hal­lu­ci­nant, exta­tique, inter­mi­nable, ce bat­te­ment a son propre rythme d’épuisement. Les comé­diens sont d’ailleurs convo­qués dans des pos­tures contrai­gnantes, pour consti­tuer des tableaux immo­biles ou chan­geants. Il s’agit mani­fes­te­ment d’une fresque ambi­tieuse, sophistiquée.

On sai­sit la hau­teur, la valeur, l’esthétique du pro­pos. Mais, usant sou­vent de pro­cé­dés répé­ti­tifs, la repré­sen­ta­tion peine par­fois à nour­rir sa dyna­mique. Bien sûr, il s’agit d’une magni­fique explo­ra­tion de la souf­france, de la parenté étroite du déchu et du sacré. L’amour sans doute unit la grâce et la souillure ; on a affaire à une alter­nance de vacarme et de silence, dans une quête per­ma­nente de solen­nelle magis­tra­lité. On assiste à une belle recherche, qui ne trouve ses limites que dans l’exhibition de sa propre quête.
Un théâtre dif­fi­cile, qui fra­gi­lise les élé­ments dont il pro­cède en offrant tous les signes à la pos­si­bi­lité de leur subli­ma­tion. Une incan­ta­tion sym­bo­lique, comme une sacra­li­sa­tion de la démys­ti­fi­ca­tion. Une éla­bo­ra­tion méta­phy­sique par­ache­vée par un tableau kitch, ris­quant de tour­ner en déri­sion cette fresque hystérico-théologique.

chris­tophe giolito


You Are My Des­tiny (Lo stu­pro di Lucrezia)

Texte et mise en scène Angé­lica Liddell

En espa­gnol et ita­lien, surtitré

 photo © Bri­gitte Enguérand

Avec Joele Anas­tasi, Ugo Gia­co­mazzi, Fabián Augusto Gómez Bohór­quez, Julian Ise­nia, Lola Jimé­nez, Andrea Lan­ciotti, Angé­lica Lid­dell, Anto­nio L. Pedraza, Borja López, Emi­lio Mar­chese, Anto­nio Pau­letta, Isaac Torres, Roberto de Sarno, Anto­nio Vene­ziano. Chœur ukrai­nien, Free Voice : Ana­to­lii Lan­dar, Olek­sii Iev­do­ki­mov, Mykhailo Lytvynenko

Scé­no­gra­phie et cos­tumes Angé­lica Lid­dell ;lumière Car­los Mar­que­rie ;son Anto­nio Navarro ; cos­tu­mes­Pipa & Mila­gros ; bon­nets­Ca­ro­lina Rivas ; tra­duc­tion en fran­çais Chris­tilla Vas­se­rot ;tra­duc­tion en ita­lien Mari­lena de Chiara.

 

A l’Odéon Théâtre de l’Europe, place de l’Odéon, 75006 PARIS,

Du 3 au 14 décembre, 20h, le dimanche à 15h. Durée 2h20

http://www.theatre-odeon.eu/fr/2014–2015/spectacles/you-are-my-destiny-lo-stupro-di-lucrezia

Pro­duc­tion délé­guée Iaqui­nandi, S.L. pro­duc­tion exé­cu­tive Pros­pero : Théâtre Natio­nal de Bre­tagne – Rennes, Théâtre de Liège, Emi­lia Roma­gna Tea­tro Fon­da­zione, Schaubühne am Leh­ni­ner Platz, Göte­borgs Stad­stea­ter, World Theatre Fes­ti­val Zagreb, Fes­ti­val of Athens and Epi­dau­rus. Copro­duc­tion  Odéon-Théâtre de l’Europe, Fes­ti­val d’Automne à Paris, deSin­gel Inter­na­tio­nale Kunst­cam­pus, Hol­land Fes­ti­val — Amster­dam, Le-Parvis Scène Natio­nale Tarbes Pyré­nées, Comé­die de Valence — Centre dra­ma­tique natio­nal Drôme-Ardèche avec la col­la­bo­ra­tion du Fes­ti­val de Otoño a Pri­ma­vera de la Comu­ni­dad de Madrid avec le sou­tien de la Comu­ni­dad de Madrid, Minis­te­rio de Edu­ca­ción, Cultura y Deporte – INAEM remer­cie­ments Àlex Rigola et Bien­nale de Venise

avec le Fes­ti­val d’Automne à Paris

Spec­tacle créé le 26 sep­tembre 2014 au Théâtre Natio­nal de Croa­tie / World Theatre Fes­ti­val Zagreb.

Tour­née : Théâtre Natio­nal de Croatie/ World Theatre Fes­ti­val , Zagreb 26 et 27 sep­tembre 2014 ; Modène, 16 et 17 octobre 2014 ; DeSin­gel– Cam­pus artis­tique inter­na­tio­nal, Anvers 24 et 25 octobre 2014 ; TNB, Rennes 13, 14, 15 novembre 2014 ;Valence, 23 et 24 Jan­vier 2015.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>