Etres et autres présences observés par Basquin semblent nous défier. L’auteur ne cherche pas une décoration de figurines car elles ont beaucoup à « dire » et un tel monde devient étrange et pénétrant parfois : surgissent des paumes hélicées, des dérobées en montées et descentes, axiales et obliques.
Ce livre devient un lieu mythique et mystérieux, un art à part, un espace d’expression et de découverte ouvert à tous et sans occulter les failles éventuelles de certains « spectacles » pour s’émouvoir et trouver du plaisir. De profondes résonances ébranlent nos convictions, dérangent notre perception du réel en mettant l’accent sur ce que nous avons tous été et sur ce qui appartient à tous : l’enfance, espace extensible, sans frontières, univers que rattrape parfois le réel là où s’échafaudent les rêves, le simulacre et l’imaginaire, terrain de jeu du faire-semblant ou de la vie en scène.
D’un tel scénario, les histoires ne sont plus des narrations : elles entraînent des voyages. Cette expérimentation chamboule la littérature car les éléments construits et assemblés sortent du sacré vers un statut créant de l’illusion là où les fragments assemblés « inter-loquent ». Face au monde aseptisé, un érotisme détruit la tartufferie. Toujours aux commandes, elle est transformée en moments du faux pour jouer avec eux là où l’auteur érige en imposteur les rets du désir-consommation, le piège que l’on se tend à soi-même par castration libératrice.
Résumons : Tweet 1 crée un monde irréel que l’on traverse comme des fantômes. Il prend forme, devient matière vive sans que le texte se crée tel un produit difficile de calculs et de hasard. Guillaume Basquin rebondit dessus pour raconter « de façon la plus polyphonique possible les dessous réels de l’Histoire ». Ce texte est le récit d’un narrateur particulier. L’auteur ne méconnait pas sa propre nature : celle d’une double vision — intuitive ou idéale. mais il ne se fait pas d’idée là-dessus. Il fait de la formule essentielle du « Cap au pire » de Beckett sa doxa : « déjà essaye. déjà échoue. peu importe. essaie encore. échoue encore. échoue mieux. »
Preuve qu’il considère tout potentiel échec comme un acte manqué dont le refoulement revient – manière de s’interroger sur ses aspirations essentielles qui le rendent singulier.
jean-paul gavard-perret
Guillaume Basquin, Tweet n°1, classé X, Editions Tinbad, Paris, 2025, 116 p. — 16,00 €.