Ce samedi 23 septembre, sur la plage du Sillon, Yvon Glévarec enseigne la voile à des navigateurs en herbe. Rose Lobo, une de ses élèves, s’est éloignée et regarde fixement le sommet d’un des innombrables brise-lames. Lorsqu’il la rejoint et lève les yeux, il découvre le corps d’une jeune femme au physique atypique, en robe de mariée.
Au même moment, au Manoir des Corrigan, Maggie, la doyenne, se prépare pour son mariage tout en folâtrant avec un ancien amant. Elle réclame à cor et à cris sa couturière pour une ultime retouche sur sa robe. Louise et Enora, sa fille et petite-fille, tentent de la raisonner car elle veut annuler la cérémonie.
Christophe Guilloux, le commissaire de Saint-Malo, et Emma Lobo, son adjointe, sont là, bien étonnés d’être invités. Parce qu’elles sont en froid avec les policiers, et parce qu’elles ont perdu leur source d’informations, Louise a profité de leur présence pour glisser un micro dans la poche de l’imperméable du commissaire. Bien leur en a pris car les deux détectives quittent précipitamment les lieux.
Maggie décide d’annuler son mariage, sa robe n’étant pas, selon elle, mettable pour de telles circonstances. Très vite la morte est identifiée, une jeune femme mariée depuis un an, trompée sans cesse par un époux volage. Et le trio d’enquêtrices se met en chasse pour découvrir la vérité…
Parallèlement à l’enquête que mènent ses héroïnes, le romancier propose un périple dans la cité de Saint-Malo avec des références tant historiques, géographiques que marines. Il livre des informations sur des lieux peu fréquentés lors des circuits touristiques et donne la vision plus particulière de la ville.
Pour faire vivre ses intrigues, il a créé un trio de femmes bien singulières. Chacune a une personnalité propre et bien affirmée dans le cadre qui lui est dévolu, à la fois dans son rôle soit de chef de famille avec un aspect quelque peu tyrannique, soit de responsable d’établissement d’hôtellerie et de gestion d’entreprise. L’auteur installe suffisamment d’éléments pour construire des sous-intrigues variées et bien diversifiées. Ainsi, Maggie qui, malgré ses 71 ans, mène une vie sentimentale tumultueuse, Louise qui, semble être le socle sur lequel s’appuient à la fois sa mère et sa fille, une fille amoureuse d’une autre jeune femme qui travaille chez le plus féroce de leurs concurrents. Ces différents statuts et caractères offrent l’occasion de belles péripéties et de nombreuses évolutions dans leurs déroulements.
Avec ce nouvel épisode de la série, l’auteur propose un récit pétillant, humoristique à souhait tout en développant une intrigue charpentée, non dénuée de tensions et riche en rebondissements.
serge perraud
Mo Malø, La Breizh Brigade — t.04 : La Mariée d’Équinoxe, Les Escales, coll. “Séries”, septembre 2024, 336 p. — 16,00 €.