Pourquoi Love Song ? Alison Bignon répond : « En tant qu’artiste nous travaillons à observer notre monde. Mon travail est rivé vers l’Emotion et la rencontre à l’autre. ». Face aux innombrables problèmes du monde, elle tient sa marche vers la beauté et l’amour pourquoi pas ? cher aux midinettes et pour un homme partage sa vie.
Un bout de ciel s’est planté donc dans son cœur et il résonne d’œuvres en douceur ouatée et avec un souffle apaisé qui refuse la violence du monde et retourne à un zénith proche de l’abstraction - même si çà et là ou entre autres se distinguent des fleurs et des éléments poétiques dont la délicatesse cache les larmes et qui sont bercés de la nostalgie des îles mais aussi du présent et d’un futur à venir.
Existent dans ce catalogue des plaisirs nouveaux en ce renouvellement. Ce n’est pas la figuration des êtres mais ce qui est créé mystérieux, précieux, impalpable. Nous retrouvons dans une bulle ces éléments isolés des autres mais aussi selon des fusions en fragments étranges qui s’appellent pour nous : la naissance. Nous pouvons retrouver des saveurs premières et un voyage en terre d’émotions qui peuvent se passer du langage plastique.
Voici le pays des Merveilles offert par la créatrice sa puissance du don, et de l’échange là où elle redessine le monde. Nomade de l’imaginaire, Alison Bignon nous y accueille. Elle remplit de manière éparse sa grâce et une sensualité exquise et aussi une liberté d’interprétation par le jeu des lignes, courbes et taches de couleurs. Tout est là pour rendre le monde plus heureux. Jaillissent des profondeurs cachées et l’inconscient sans doute y fait surface — non en obscurité mais en lumière.
Si loin de ce que nous voyons et pensons, existent des déclarations d’amour dont nous pourrions être presque jaloux. Mais ce n’est pas que de l’amour : reste un envol permanent qui flotte au-dessus du réel dans un lieu devenu si grand qu’il a happé la terre. Nous pouvons accorder des risettes aux oiseaux de passage étonnés, un peu agacés de voir la forme humaine.
Nous avons besoin d’un tel monde. Celui d’Alison Bignon, sérieuse et aérienne, qui découvre la réalité d’un vol plané, autre et léger. Ce monde inexistant ne se perd pas, il reste toujours.
jean-paul gavard-perret
Alison Bignon, Love Song, Catalogue, 2024, Chez l’artiste, voir son Instagram
Bonjour,
Magnifique travail, en effet comme une impression de suspension dans le travail de cet artiste, l’article est très poétique et redonne de la joie de vivre.
Merci pour cette découverte, hâte d’en savoir plus sur Alison Bignon.