L’entrée dans une ère nouvelle
Lorsqu’Isabelle Cassiers reçoit la mission de concevoir et diriger une commission sur la post-croissance pour un congrès des économistes belges, elle est rejointe immédiatement par Kevin Maréchal. La première est professeure d’économie à l’Université catholique de Louvain, chercheuse au FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique). Le second est chercheur senior à l’Université libre de Bruxelles.
Pour enrichir le sujet, ils ont souhaité s’entourer d’économistes ayant des compétences dans d’autres disciplines comme la sociologie, la philosophie, la théorie de la gouvernance…C’est le résultat de leurs réflexions qui est proposé dans cet ouvrage, décliné en quatre étapes : Qu’est-ce que la post-croissance ? Quels problèmes majeurs surgissent avec l’abandon de la croissance continue ? Par où passe la transition ? Quels modes de gouvernance pour assurer un projet cohérent ?
Le concept de post-croissance désigne une nouvelle ère qu’il faut aborder consécutivement aux signaux, en Europe, d’une vraisemblable croissance anémique. Rester, alors, arc-bouté sur une obsession de croissance est improductif et accablant.
En sept chapitres, les auteurs esquissent des solutions, proposent de nouveaux modèles englobant l’espace de la société humaine. C’est ainsi que :
Isabelle Cassiers et Kevin Maréchal se projettent dans L’économie dans une ère post-croissance, quels projets, quelle pensée ?
Dominique Méda, sociologue spécialiste du travail et professeure à Paris-Dauphine, explore L’emploi et le travail dans une ère post-croissance.
Bernard Perret aborde Les nouvelles voies de la démarchandisation.
Thomas Bauwens et Sybille Mertens se penchent sur Économie sociale et gouvernance polycentrique.
Stephan Kampelmann explore L’économie circulaire et ses enjeux.
Géraldine Thiry s’attache à définir L’économie écologique pour penser la post-croissance et façonner de nouveaux indicateurs de soutenabilité.
Olivier De Schutter explicite La cage et le labyrinthe : s’évader de la religion de la croissance.
Chaque chapitre se clôt sur une bibliographie très complète qui donne la possibilité d’approfondir les idées, les hypothèses et les solutions avancées. Chaque intervention est le fruit d’un travail de fond sur l’état économique de l’Europe, plus largement de la société occidentale, une situation dont il va falloir évoluer pour éviter un chaos sociétal. Les propos sont riches en enseignement, brillamment étayés.
Cependant, si le thème semble aride, voire obscur, les propositions des auteurs sont accessibles et fort instructives pour aborder avec intelligence un tournant économique qui semble inévitable.
serge perraud
Isabelle Cassiers, Kevin Maréchal & Dominique Méda, Vers une société post-croissance : Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux, Éditions de l’aube, coll. “Mikrós essai”, avril 2024, 288 p. — 15,00 €.