© Jean-Louis Fernandez
Questionnements perpétués
Sur le plateau, il y a juste une chaise, un sac poubelle et une bouteille d’eau. Un homme semble venir faire une lecture. Claude Duparfait, très germanique, brosse avec précision la situation grâce à sa diction précieuse et engagée. Par sa délicatesse et sa circonspection, il restitue avec application la prose dubitative de Thomas Bernhard.
La description présentée est minutieuse ; elle paraît longtemps sans objet. C’est qu’il s’agit d’analyser et d’interroger des tendances intérieures qui se dissolvent dans la morsure de leur propre manifestation. On a affaire à une rencontre dont on ne sait si elle est fantasmatique. Il est question de composer des dispositions pour en restituer les propriétés, à jamais impropres à une nouvelle idéalisation.
On assume le ridicule du questionnement perpétuel sur soi. On cherche à investir les raisons de nos investissements, à pénétrer les failles de notre univers intérieur. Le narrateur restitue la relation simple, brève et intense qu’il a eue avec une femme dont il a partagé les élans intellectuels sans lui apporter le moindre secours. Il s’agit d’une rencontre qui pourrait être fantasmatique, qui est au moins intellectualisée, qui apparaît générique.
Finalement, il y a un refus d’existence, qui sanctionne l’impossibilité d’un salut par autrui. Le spectacle, précieux et hermétique, se conclut par une brève chorégraphie dramatique. Les quelques paroles qu’il a déployées paraissent dérisoires devant le tragique de nos aspirations déçues.
christophe giolito
Oui d’après Thomas Bernhard
adaptation et conception Claude Duparfait et Célie Pauthe
mise en scène Célie Pauthe
Du 24 mai au 15 juin 2024 au théâtre de l’Odéon, Ateliers Berthier 1, rue André Suarès 75017 Paris Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h représentation avec audiodescription le dimanche 9 juin à 15h, durée 1h30.
Traduction Jean-Claude Hémery ; lumière Sébastien Michaud ; son Aline Loustalot ; vidéo François Weber ; costumes Anaïs Romand ; assistanat à la mise en scène Antoine Girard ; accompagnement à la scénographie Guillaume Delaveau ; cheffe opératrice du film Irina Lubtchansky.
Film avec Mina Kavani et Claude Duparfait ; écriture Claude Duparfait et Célie Pauthe ; réalisation Célie Pauthe.
Création le 17 octobre 2023 au CDN de Besançon Franche-Comté.
Production à la création Centre dramatique national Besançon Franche-Comté / Production Cie Voyages d’hiver
Thomas Bernhard est représenté par L’Arche, agence théâtrale www.arche-editeur.com.