Une galerie de portraits pétillants…
Très tôt passionnée par l’Histoire ancienne, après un essai en droit, Virginie Girod s’oriente vers une filière qui lui permet d’assouvir son penchant. Après un doctorat en histoire de la Rome antique à la Sorbonne, elle intègre les rédactions des émissions et journaux d’histoire comme Historia et Secrets d’Histoire, avant d’avoir sa propre émission, Au cœur de l’Histoire sur Europe 1.
Parmi la centaine de biographies de personnalités de l’histoire antique qu’elle compte à son actif, elle en a choisi une douzaine pour composer le présent recueil. Celui-ci compte trois parties. D’abord trois portraits d’Egypte avec Néfertiti, Ramsès II et Cléopâtre. Puis trois personnalités qui ont marqué l’histoire de la Grèce qui sont Artémise, reine d’Halicarnasse, Périclès et Socrate. Enfin, elle offre six portraits de Romaines et Romains avec Spartacus, Auguste, Ovide, Néron, Julia Domna et Théodora.
Parmi tous ceux-ci, deux sont inédits, ceux de Cléopâtre et de Julia Domna.
Elle retient ainsi cinq femmes et sept hommes et frôle la parité. Elle explore différentes époques dans les trois grandes nations d’alors. Elle ne se concentre pas sur le seul domaine d’empereurs, rois et tyrans, sachant que ce dernier terme n’était pas péjoratif sans l’Egypte antique. Pour chacun d’eux, elle signe des biographies où elle va à l’essentiel, donnant les éléments importants sur le personnage central, sur la société où il évolue tout en livrant des détails pittoresques, révélateurs, soit de son caractère, soit de son ambition.
Elle s’attache à rendre la réalité, déshabillant quelque peu son aura, sa légende. Elle aborde les grandes étapes de sa vie, les actes et actions qui lui ont valu d’entrer dans la mémoire collective. Elle relativise la légende qui a pu se construire autour du personnage. Ainsi, pour Ramsès II, elle minimise certains faits guerriers qui ont été montés en épingle de son vivant alors qu’il n’y avait pas de raisons d’en faire des actions aussi éclatantes.
Avec Néron, elle revient sur sa réputation noire et la réalité des faits qui lui sont attribués. Mais, elle s’attache, à travers les portraits, à montrer la place que les dames pouvaient occuper dans le type de société où elles évoluaient, les batailles que les cinq héroïnes retenues ont dû livrer pour se hisser au niveau où elles sont arrivées.
Elle propose des textes conçus pour être lus, certes, mais surtout pour être écoutés. Et cette approche se révèle une bonne façon d’avoir des récits vivants, un style enlevé, un ton plus léger et une dynamique fort intéressante rendant la lecture plaisante.
Avec Au cœur de l’histoire antique, Virginie Girod maîtrise l’art de la biographie et permet l’approche de douze grandes figures de l’Histoire, une approche experte qui suscite l’envie d’en savoir plus en puisant dans les ouvrages bibliographiques qu’elle cite, pour chacun, à la fin de leur portrait.
serge perraud
Virginie Girod, Au cœur de l’histoire antique, Éditions Perrin, juin 2024, 272 p. — 19,90 €.