Milo Manara, Cosi fans tutto – Le metamorfosi d’amore (exposition)

Eros et rhétorique

Milo Manara a donné nais­sance à beau­coup de filles dont la chair devient un conte de fées. Cha­cune d’entre elles garde la capa­cité unique de trans­for­mer tout ce qui l’entoure en cadre.

Père de la bande des­si­née sexuelle ita­lienne, Manara a fré­quenté l’école d’art de Vérone puis d’architecture de Venise, mais n’a pas ter­miné ses études. Il aimait peindre puis devint des­si­na­teur à Milan. Cet art fut son trem­plin. Très vite était née Jolanda de Alma­viva (1970), une série de bandes des­si­nées éro­tiques et d’aventure.
C’est tou­te­fois l’érotisme qui l’a rendu si célèbre. Miele, l’un de ses per­son­nages les plus célèbres, repré­sente le mieux son arché­type de la beauté née en 1986, dans le maga­zine Totem,

L’éro­tisme de Milo Manara chan­gea au fil des ans et a acquis des nuances plus sombres : le sexe n’est pas seule­ment consi­déré comme un plai­sir, mais aussi comme une vio­lence. Néan­moins, les femmes de Manara sont tou­jours très jeunes, volup­tueuses, carac­té­ri­sées par des élé­ments récur­rents. Les bouches sont tou­jours mi-fermées, dans une expres­sion de plai­sir, d’étonnement, de pro­vo­ca­tion, voire de fausse (?) naï­veté. Les che­veux de ses filles sont longs, sou­vent ondu­lés, gon­flés, dans de nom­breux cas, sauvages.

Manara cite parmi ses modèles ins­pi­rants Bot­ti­celli et Raphaël pour l’art, Hugo Pratt pour la bande des­si­née, Fede­rico Fel­lini pour le cinéma. Mais selon lui la bande des­si­née reste «une façon amu­sante de trai­ter l’érotisme, au-delà de l’ennui et du mau­vais goût des feux rouges ».

jean-paul gavard-perret

Milo Manara, Cosi fans tutto — Le meta­mor­fosi d’amore, Museo Irpino, Avel­lino, prin­temps 2024.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>