En 2023, nombre d’événements se sont produits, induisant une grande tension entre les nations, les peuples, les factions de toutes natures. Il est loisible de penser que ces situations nouvelles mobilisent les effectifs des services de renseignements les plus divers. Le romancier, pour la DGSE, entremêle des missions sur différents fronts qui toutes sont prioritaires. Entre le centre de l’Afrique où se succèdent les coups d’État militaires, le Sahel, l’Ukraine, le Proche et le Moyen-Orient, les opérations à mener sont nombreuses et diverses.
Les péripéties du roman se déroulent sur de nombreux théâtres d’actions. De Jérusalem, au Soudan, du Vatican à Dubaï, de Gaza au Caire… le romancier malmène ses personnages, leurs faisant souffrir mille avanies. Mais l’auteur montre les liens, les rapports que peuvent entretenir les agents de terrain, qui se croisent, peuvent s’allier ou se combattre selon les circonstances.
La colonelle Coralie Desnoyers — Athéna — a été mise en retrait de son commandement après l’échec d’une opération de protection d’une haute personnalité. Elle a, alors, rejoint les forces ukrainiennes dans le Donbass, mais elle a été exfiltrée, sur ordre du Président, alors que sa situation était très difficile (Tome 3 — Louve Alpha). Depuis, elle se reconstruit en compagnie d’Angélique, L’Ange, une agente du SA (Service Action de la DGSE), sa compagne.
Le quatrième tome de la série commence le 15 juillet 1099, à l’apogée de la première croisade. Le siège de Jérusalem prend fin dans un bain de sang. À l’endroit qui deviendra le plus vénéré, Godefroi de Bouillon jure de toujours protéger le tombeau du Christ.
Le 23 octobre 2023, en fin de matinée, la colonelle Coralie Desnoyers est venue rendre un hommage à ses proches du SA tombé en service.
Le directeur de la DGSE est convoqué au Palais. En compagnie de son adjoint, il fait le point avec Jupiter qui va s’envoler pour Israël.
Le 24 octobre, suite à une visite infructueuse, le Président s’entretient avec Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Après la conférence de presse, alors que le temps presse pour le déroulement du voyage présidentiel, Abbas glisse à l’oreille de Jupiter qu’un homme, peut-être, pourra faire taire les armes et les haines : « …trouvez le Chevalier de Jérusalem. »
Commence alors une traque de tous les dangers pour Athéna, qui a retrouvé son poste sur ordre de Jupiter, et ses troupes car…
L’intrigue progresse avec un rythme soutenu, sans temps morts ni délayages, passant rapidement d’un protagoniste à un autre, d’un lieu à l’autre, d’une scène à une autre, avec une écriture sobre, précise, allant à l’essentiel pour décrire toutes ces actions. On relève un travail sur la réalité, au plus près des événements authentiques, décrivant des raisons politiques qui motivent telles ou telles réactions. C’est aussi une belle description de ce département de la défense dont la nature même est de rester très discret, voire secret pour de multiples actions comme celles qui impliquent la destruction de bâtiments, d’équipements, de personnages…
Le choix de donner le rôle principal à une femme est heureux dans la mesure où, dans une telle structure, on peut imaginer facilement que ce n’est pas le cas. Un nouveau tome où la tension de l’intrigue est exacerbée dès les premières pages et se maintient sans faiblir jusqu’à un dénouement explosif.
serge perraud
Victor K., Service Action — tome 4 : Le Chevalier de Jérusalem, Éditions Robert Laffont, coll. “Romans”, mai 2024, 324 p. — 21,90 €.