Hervé Commère, Sauf

Quand un mys­té­rieux passé vous rattrape

Mathieu, appelé Mat, est orphe­lin. À six ans, pen­dant qu’il était en colo­nie de vacances en Savoie, ses parents ont péri dans l’incendie de leur manoir bre­ton. Il a été élevé par la sœur de son père et par Ray­mond, son mari. Il a quarante-huit ans et tient un dépôt-vente à Mon­treuil avec Gary et Mylène, ses employés. Gary est gitan et Mylène a exercé tous les métiers avec des zones d’ombre dans son CV. Ce qui réunit ce trio est le goût pour les his­toires. Lorsqu’il rentre après une courte absence, Mat trouve parmi les nou­velles entrées en dépôt un album photo qu’il recon­naît. Il revoit les pho­tos faites par sa mère. Le der­nier cli­ché pré­sente un par­king. Ému, il l’emmène pour le mon­trer à Anna, sa com­pagne depuis dix ans. Ils passent la soi­rée à le détailler et une par­tie de la nuit à écha­fau­der des hypo­thèses quant à l’apparition de cet objet. Celle-ci signi­fie que tout n’a pas brûlé dans l’incendie contrai­re­ment à ce qu’on lui a tou­jours affirmé.
Le len­de­main, Mat trouve la porte de l’entrepôt éven­tré par des pros, sans que rien n’ait été volé. Les poli­ciers sont per­plexes. Puis, on lui annonce que sa mai­son est en feu. La police donne la chasse aux incen­diaires et tue l’un des deux, un homme tota­le­ment inconnu des Ser­vices. Mat, Anna et sa fille trouvent refuge chez Mylène, une femme pleine de sur­prises. En voyant la photo du par­king, elle recon­naît un modèle de voi­ture com­mer­cia­lisé seule­ment quelques mois après la mort du couple. Mat doit se convaincre que sa mère n’est pas morte dans l’incendie. Et il va aller de sur­prises en sur­prises, quelques bonnes, mais sur­tout des mau­vaises, de très mauvaises…

Le livre débute avec une situa­tion rela­ti­ve­ment cou­rante, hélas ! Un jeune gar­çon se retrouve orphe­lin suite à un drame. Mais, dès les pre­mières pages, après la pose de quelques pré­mices, le roman­cier fait entrer son lec­teur dans un cyclone, un tour­billon de rebon­dis­se­ments. Et il n’y a pas d’œil dans le cyclone d’Hervé Com­mère ! Il impose un sus­pense constant, une intrigue sans cesse relan­cée par des cha­pitres courts, cise­lés, tran­chants.
Avec son héros, il ima­gine les réac­tions que peut avoir un indi­vidu quand, quarante-deux ans après, la vie qu’il s’est construite vaille que vaille pour effa­cer les dou­lou­reux évé­ne­ments de l’enfance vole en éclats, quand le passé se révèle bien dif­fé­rent de ce qu’il a tou­jours cru. Est-ce un acci­dent volon­taire ou invo­lon­taire, un meurtre pré­mé­dité ou un crime dû au hasard, un sui­cide… Il lui fait émettre hypo­thèses sur hypo­thèses en fonc­tion des révé­la­tions, des avan­cées ou des impasses. Avec l’usage d’Internet, il met en scène une série de coups de théâtre par­fai­te­ment maîtrisés.

Le roman­cier l’entoure de per­son­nages atta­chants, aux res­sources diverses et variées. Gary est gitan. Il dis­pose d’un réseau consé­quent de membres fami­liaux qui aidera à mettre la main sur une pièce du puzzle. Mylène se révèle bien dif­fé­rente de ce que Mat avait pu savoir, pu per­ce­voir. Hervé Com­mère retient pour décor des lieux magiques tels que l’île Sainte-Catherine, sur la Marne aux portes de Paris, la Bre­tagne est ses pay­sages éblouis­sants et d’autres… à ne pas révé­ler pour ne pas spoi­ler.
Mais, en mani­pu­la­teur habile, il glisse, dès le début, quelques élé­ments qui s’éclairent à la conclu­sion mais qui ne sont pas suf­fi­sants pour per­ce­voir la glo­ba­lité  de l’intrigue et pour devi­ner la suc­ces­sion des péri­pé­ties, les rai­sons de l’acharnement à récu­pé­rer cet album et les moti­va­tions de ceux qui l’ont fait réap­pa­raître si long­temps après.

Véri­table puzzle ou il faut décou­vrir et assem­bler chaque com­po­sant, Sauf, au titre intri­gant, est un for­mi­dable roman par un auteur qui se révèle, à chaque publi­ca­tion, plus talentueux.

serge per­raud

Hervé Com­mère, Sauf, Fleuve noir, mars 2018, 272 p. – 18,90 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>