Marc Roche, Ma vie chez les Windsor. Les derniers secrets de Buckingham

Marc Roche, Ma vie chez les Windsor. Les derniers secrets de Buckingham

Dans son célébrissime essai sur la monarchie parlementaire britannique, Walter Bagehot insistait sur le secret absolu dont la Couronne devait s’envelopper autant pour briller que pour se protéger. Une tradition suivie à la lettre par tous les monarques depuis Victoria jusqu’à Charles III. Et qui dit mystère dit volonté de le percer.
Marc Roche, journaliste très au fait du Royaume-Uni, nous aide, livre après livre, à mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement de la firme Windsor, notamment par sa riche expérience en tant que membre du Royal Rota, les chroniqueurs royaux officiellement accrédités auprès du Palais. Son dernier ouvrage s’avère particulièrement intéressant sur plusieurs aspects.

Tout d’abord, il décrypte en détail le fonctionnement de la machinerie royale, en particulier les relations complexes avec la presse dont on aurait tort de croire qu’elles se limitent à un conflit permanent, comme dans les années 1980-1990. La manière dont Charles et Camilla ont « recruté » le Daily Mail et l’ont placé à leur service est très éclairante à ce sujet.
Ensuite, Marc Roche tente une analyse la plus précise possible des personnalités qui composent cette étrange famille. A coups d’anecdotes, de récits de rencontres et de réflexions personnelles, il dresse des portraits loin d’être flatteurs : Elizabeth l’impitoyable, Camilla la grande bourgeoise de la campagne, Charles le colérique, William le téméraire, Kate à la poigne de fer. En fait, ce que Marc Roche décrit, ce sont des êtres humains dont le corps et l’âme ont fusionné avec un système monarchique inhumain, car il exige de ceux qui le servent – et les Royals en sont les premiers serviteurs, ce que Meghan n’a pas voulu ou pu comprendre – le sacrifice d’une part importante de leur existence.

Comment en effet concilier maintien du mystère de la sacralité, préservation de la vie intime indispensable à l’équilibre personnel et obligation d’être vu pour être cru ? Elizabeth II y était parvenue. Mais elle avait fait corps avec l’institution presque dès sa naissance. Le défi pour ses successeurs est donc immense.

Marc Roche, Ma vie chez les Windsor. Les derniers secrets de Buckingham, Albin Michel, septembre 2025, 267 p. – 21,90 €.

Laisser un commentaire