Christian Vogels, Iconostases
Un certain manque d’impertinence
A force de combinatoires intellectualisantes, l’esprit d’élévation qui habite le livre de Christian Vogels perd de sa substance. Le goût de la machinerie poétique fait que le texte prend l’eau par effet de colonnes et de trames concassées. Transformant les vieilles contraintes en de nouvelles, rien ne progresse vraiment. Cela sent le défi savant. Mais n’est pas Mallarmé qui veut. Et spatialiste pas plus.
Là où Pierre Garnier inventait par la géophysique du poème un sens, l’auteur cherche l’effet d’autant qu’il est servi généreusement par Jacques Brémond qui se fend d’un format rare et d’une typographie dont, en tant qu’éditeur classieux, il a le secret.
Tout cela souffre d’un certain vide réparti en bifurcations, circulations plus ou moins intempestives pour faire « comme si » le sens du poème comme de la vie ne pouvait qu’échapper là où aucune thématique précise n’arrive à trouver racine. Il y a un peu d’amour, de désir, de sensualité, de spiritualité. Tout laisse néanmoins le lecteur sur sa faim.
Christian Vogels se veut trop intelligent ou astucieux pour séduire sinon par effet de surface. A être trop savant, le poète manque de grâce et de réelle impertinence.
jean-paul gavard-perret
Christian Vogels, Iconostases, Editions Jacques Brémond, 2017, 108 p. – 25, 00 €.
One thought on “Christian Vogels, Iconostases”
Même en tant que lecteur d’abord anglophone mais aussi en l’occurrence francophone, je dois exprimer un profond désaccord avec la critique exposée ici… j’ai trouvé Iconostases d’un intérêt remarquable, sur le plan d’expérimentations dans un champ structuraliste comme sur le plan des plusieurs poésies possibles qui y sont explorées. Ce sont des textes d’une « scriptibilité » étonnante, synthétisant ainsi les significations déjà polysémiques de l’auteur avec les mille interprétations que peut apporter chaque lecteur prêt à s’immerger dans ce beau livre.
La synthèse me semble fort réussie, et je suis loin d’être le seul à le penser. Suivent quelques liens à des critiques plus détaillées, plus expertes, issues de vrai(e)s passionné(e)s de nouvelles poésies.
http://poezibao.typepad.com
https://www.mobilis-paysdelaloire.fr;
https://www.terreaciel.net
deasis@cipmarseille.com (ou ccp@cipmarseille.com )
http://revue-texture.fr