Le collage est le fondement technique de la création chez Jackie Macha. Elle lui sert — hors de postures prétentieuses dont se drapent tant de pseudo créateurs — à dérouler le fil de ses narrations où l’intime avance masqué. L’artiste n’opère pas à cœur ouvert. Elle n’a pas du sang sur les mains mais uniquement de la colle. Privilège d’une technique qui peut tout dévoiler par tout ce qu’elle recouvre. L’artiste se trouve à l’aise dans un tel jeu. Il correspond en outre à son sentiment solaire de la vie et de l’art.
Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?
Simplement le fait d’avoir la chance ” de gagner un jour de plus ”
Quels furent vos rêves d enfant ?
Etre libre : désobéir, ne faire que ce que je veux .….. et je vis comme ça !!!
A quoi avez-vous renoncé ?
A geindre, me lamenter. (Renoncement volontaire !)
D’où venez-vous ?
De l’étreinte amoureuse de mes parents !
Qu’avez-vous reçu en dot ?
Une sérieuse dose d’optimisme : voir toujours le verre à moitié plein … plutôt qu’à moitié vide !
Qu’avez-vous dû plaquer pour mon travail ?
Rien ! Jamais ! J ai toujours été mon boss !
Votre plaisir quotidien ?
Me dire :” voyons, que me réserve cette belle journée ? ”
Qu’est-ce qui vous distingue des autres artistes ?
Pas à moi de le dire !
Quelle fut la 1ere image qui vous interpella esthétiquement ?
La découverte du Palais du Facteur Cheval à Hauterives (j’étais petite : 6 ans.)
Quelles furent vos premières lectures ?
Le ” club des 5 ” et le VIDAL que je lisais en cachette au grenier …pour me faire peur ! (j’étais petite…)
Comment définiriez-vous votre travail de collagiste ?
Une immense liberté ! Pouvoir tout dire en malmenant mes p’tits papiers et redonner vie à de vieilles images en les détournant de leur sens premier, surprendre ! Pouvoir traiter à ma manière de tous les thèmes qui me sont chers ; l’amour, l’érotisme, le rock, l’art, le vin .….……la vie quoi !!!!!!! Je ne travaille qu’avec des originaux ! Essayez de déchirer une pale photocopie et une revue de 1930 et vous verrez la différence ! La déchirure est alors sensuelle, c est elle qui décide ou elle va ! Un peintre peut refaire deux fois le même tableau. MOI PAS ! Chaque collage est unique ! L’un contient un vinyle collector des Stones, un autre une affiche rare Hermès … Folie ? NON ! Pur plaisir ! Donc je chine. Les bouquinistes connaissent ma douce névrose !! Pour les ” affiches lacérées», je vais en Espagne (oui, oui) arracher des trésors, au bord des routes, sur les panneaux d’affichages sauvages, lambeaux de papiers ayant subi les outrages du temps ! Ouf ! Jamais tombée sur la police espagnole, alors que, munie de mon cutter, je “remets” à neuf leurs panneaux !
Quelles musiques écoutez-vous en travaillant ?
Bernard Lavilliers, Gainsbourg, Jonasz, Léo Ferré (pour la poésie qu’ils glissent dans leurs mélodies), les Stones pour leur énergie dans leur musique ! Lou Doillon pour sa sensibilité. Mozart !!!!! Luz Casal .…quand j ai le blues (tant qu’à faire les choses, autant les faire à fond : pas de larmes de crocodiles !), Léonard Cohen. La liste est longue : j ai besoin des vibrations de la musique, j’en écoute tout le temps !
Une musique peut être le point de départ d un collage ! Par exemple ; chanson de Véronique Samson ; ” qu’on me pardonne ou qu’on m’oublie ! Je voyage au bout de ma nuit ! Qu’on me prenne comme je suis … mais qu’on me pardonne ou qu’on m’oublie !!!! ” J en ai fait un collage.
Quel livre aimez-vous relire ?
“Le paradoxe amoureux” de Pascal Bruckner.
Quel film vous fait pleurer ?
“Le choix de Sophie” avec Meryl Streep (je finis en sanglots)
Qui voyez-vous dans votre miroir ?
Ce que je vois ? Une grande gamine avec des rides.
A qui n’avez-vous jamais osé écrire ?
Aux gens à qui je n’ai rien à dire !
Quel(le) ville ou lieu a pour vous valeur de mythe ?
Les cabanes tchanquées, l’île aux oiseaux sur le bassin d’Arcachon (mon ” bout du monde ” à moi… magique !)
Quels sont les artistes dont vous vous sentez le plus proche ?
Jacques Villeglé, Basquiat. Pollock. Kolar. Guy Savel. Frida Kahlo. La liste est longue de ceux qui me touchent le cœur, Picasso. Tamara de Lempicka. Lichtenstein.
Qu’aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ?
La lampe d Aladin (avec le génie, bien sûr) et faire le souhait de m’enlever quelques années .…juste pour avoir le temps de faire tout que j ai encore à faire !
Que défendez-vous ?
La liberté !!! Mais le respect d autrui ! Que les femmes restent de vraies femmes jusqu’au bout des ongles et que les hommes soient de vrais “mecs», des héros.
Que vous inspire la phrase de Lacan : “L’Amour c’est donner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas”?
Oh non .….……L’amour est essentiel, mais souvent nous nous fourvoyons ! Et alors ? C’est toute la difficulté du rapport amoureux ! Je préfère la phrase de Cécile Sorel : ” je me suis éprise … je me suis méprise .….Je me suis reprise ” …(Telle est ma devise !)
Enfin que pensez-vous de celle de W. Allen : “La réponse est oui mais quelle était la question ?”
Le ” oui ” est tellement plus facile à dire que le “non. (On pense souvent : “oui mais”. Le” oui ” peut se dire par lâcheté, par soumission …!!. Je n aime que le “oui” de l’abandon, de l orgasme. Le “non” est beaucoup plus difficile à formuler ! Pour dire “non «, après il faut argumenter. Il faut du courage pour dire non ! Après de nombreuses années de “oui “, j’ai décidé de passer au ” non ” et ce fut le début de ma LIBERTE !
Présentation et entretien sréalisé par jean-paul gavard-perret pour lelitteraire.com le 31 décembre 2013.
lors de mes vacances sur le bassin d“arcachon ‚j’ai rencontré jackie macha et vu son exposition de collages,complètement atypique,ou la palette d’images se déroule comme un fil conducteur qui nous amène dans le délire de l’artiste,sensualité,érotisme,douceur,et ‚on lit une belle histoire.….…