Jackie Macha, Collages

Cas des colles

Jackie Macha n’a pas besoin de muses et de museaux. A l’exception d’un mon­ceau d’images de maga­zines et de colle. Les pre­mières jouent le rôle de demi-vierges, de mon­daines volages ou mijau­rées. Toutes se mettent à mijo­ter dans une ins­pi­ra­tion qui déplace leur ligne géné­rale et impo­sée. L’artiste les arrache à l’enveloppe char­nelle où elles étaient figées afin d’instaurer un mon­tage inédit plein d’amour, de drô­le­rie et d’intelligence.
Les femmes sur­gissent plus neuves que veuves et sans doutes conso­lées de ce qu’en elles on avait pas­ti­ché. Preuve que la tech­nique même du col­lage approche de la com­plexité du réel et per­met d’enrôler des égé­ries sur papier glacé comme des mots-slogans pour d’autres bancs-titres. En ses failles pro­gram­mées, le tra­vail de Jackie Macha fait diva­guer le regar­deur à son aise, il peut errer sans déam­bu­la­teurs pré­coces. Mais il lui faut du temps pour contem­pler les chausse-trappes face à la neu­ras­thé­nie généralisée.

Sortant de sa réserve, l’artiste pro­pose des pistes inédites. Elle devient la squaw héri­tière de Las­caux. Son œuvre est donc vive­ment conseillée : sont res­ser­vis en des plats baroques des ali­ments revus et cor­ri­gés, se découvrent des pay­sages sans parcs blêmes. Par les trans­plan­ta­tions plas­tiques, ténors du bar haut et maîtres chan­teurs sont entraî­nés dans des cho­rales à coeur ouvert. Rien ne peut arrê­ter l’artiste : telle une indi­gène, il n’existe pour elle que le plai­sir. L’artiste lave en doux les images où nous avons trop bai­gné. Désor­mais, les prunes ne comptent plus pour des brumes. L’artiste au lieu de confi­dences sous l’oreiller met dans de beaux draps. Leur poé­sie trans­forme le regar­deur en explo­ra­teur. Il a tout loi­sir de faire son propre triage sélec­tif dans un caphar­naüm sweet home.

Lire notre entre­tien avec l’artiste

jean-paul gavard-perret

Jackie Macha, Col­lages, Le musée Privé, Paris, déc. 2013

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>