Ce texte reste autant programmatique que porteur de coups « d’après » (et non d’apprêt) portés au réel. Il avance en multi-faces. Et contre la poétique du désastre et de son simple constat, l’auteur — dans l’alliance des phénomènes de la fiction et de la réalité — ne fige rien.
Ces deux régimes s’émancipent de leur cadre d’ombre. Ils trouvent une « extimité » jusqu’au sein de l’intime en ce qui peut être considéré comme un affranchissement de l’acte d’écrire. L’écriture devient extensible selon divers types d’ambiguïtés narratives concertées. Elle se segmente en plans-séquences. L’auteur y met à nu l’ambiguïté du réel et de sa narration poétique.
Surgissent une plénitude particulière et une douceur silencieuse et étrange. Dans ce livre, le corps est fixé en des compositions minimalistes lorsque tout est en fuite — comme, et peut-être, l’amour.
jean-paul gavard-perret
Lionel Ray, Les récits de l’ombre et autres poèmes, Gallimard, collection Blanche, 2023, 80 p.