Les rapports homme-femme ou femme-homme intriguent et intéressent Jim depuis longtemps. Faut-il rappeler quelques-uns de ses titres d’albums tels Une nuit à Rome, Érection… ? Il écrit sur le sujet depuis vingt-cinq ans. Mais les situations évoluent et il s’interroge. Il prend ici la place du vieux mâle qui regarde changer un monde pour aller, en Occident du moins, vers plus d’égalité.
En 48 planches, Jim tente de faire le tour des comportements masculins vis-à-vis des femmes et aborde des problèmes de société très actuels. Et, pour mettre en scène ses questionnements, il prend le parti de l’humour, propose des gags, des réflexions, des situations qui peuvent être cocasses tout en véhiculant des idées fortes.
Il aborde ainsi, les dispositions de certaines danses comme le tango, la crainte d’hommes d’être pris pour un macho, l’égalité des salaires, l’accès au barbecue, la gestion des obsèques, le sexe vu par les hommes mais aussi par les femmes…
Il fait remonter les carences d’éducation quand, par exemple, il place un vieux couple devant le schéma du clitoris. Ils découvrent son existence, ses capacités. Elle est curieuse d’essayer.
Pour la mise en images, il prend l’itération iconique, cette technique narrative qui consiste à reproduire la même case tout au long du gag, ici de la planche. Les personnages ne changent pas de positions, seuls les dialogues ou monologues évoluent. Cette façon d’illustrer met le texte à l’honneur, objectif souhaité par l’auteur. Il s’autorise, cependant, sur quelques pages, des effets de zoom. S’il assure le dessin la mise en couleurs est due au talent de Delphine qui apporte chaleur et souligne magnifiquement ambiance du gag.
Jim crée des personnages très représentatifs des idées qu’il souhaite faire passer, il offre un dessin aux traits élégants, donnant la primauté aux protagonistes, ajoutant le minimum de décors. Le choix du titre est en rapport avec une expression qui trouve son origine dans une croyance de la Grèce antique. Ce volatile a un cri peu mélodieux, mais au moment de mourir, il produirait un chant harmonieux. Avec cette expression, l’auteur illustre ainsi la dernière complainte d’un machisme démodé, des comportements dépassés.
Mais, la partie est loin d’être gagnée ! L’album a été refusé par vingt-quatre éditeurs, un record souligne Jim avec ironie. Bravo aux Éditions Anspach ! Jim livre un album où l’humour est souvent grinçant, mettant en lumière nombre des dysfonctionnements dans les rapports d’un couple, les côtés ridicules des certaines attitudes, donnant une belle considération pour le féminisme dont il montre, dans un souci d’impartialité, quelques travers.
serge perraud
Jim, Le chant du cygne — t.01 : Le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course, Éditions Anspach, octobre 2023, 56 p. — 14,00 €.