Philippe Jaffeux, Comment l’idée d’un titre suffit à décrire le sort d’un livre creux

Confit danse

Ici, et comme il est indi­qué en fin de volume, “les 53 lettres d’un titre fabriquent et/ou détruisent les 53 pages” d’un livre. Dans chaque page et sur ce qui y est écrit, une des lettres de titre est occul­tée et vient mettre à mal non seule­ment l’orthographe de l’ensemble mais son sens et ce, en fidé­lité à cette nou­velle poé­sie let­triste et spa­tia­liste que l’auteur invente selon divers arti­fices rhé­to­riques et séman­tiques dans ses livres.

Existe là une nou­velle “creu-ation” par la pres­sion du titre qui va orga­ni­ser un cer­tain chaos mais ouvre tout autant une contin­gence diver­gente d’un pro­pos pre­mier dont les ano­ma­lies — plu­tôt qu’abrutir l’espace et le sens, en crée une confi-danse.
Jaf­feux lui-même rap­pelle com­bien l’évasion d’une lettre exa­cerbe ce qui est écrit de manière pro­gram­mée  pour le dépla­cer vers une pro­gram­ma­tique d’un dis­cours où le vide et l’absence des lettres crée un nou­veau rebord et débord.

Et ne serait-ce pas parce que le monde brûle qu’il faut à la lit­té­ra­ture jeter une lumière qui se mani­feste ici de manière déli­cieu­se­ment obtuse ? Après tout, c’est bien là le sens de la poé­sie :  l’esprit doit se laisse dis­traire, oui, dis­traire dans le dérè­gle­ment d’un incoer­cible “hasart” des plus pro­gram­més pour la créa­tion des aléas d’un texte et d’un monde du même tabac.
D’où ce fleuve poé­tique si dif­fé­rent de celui qui tra­verse habi­tuel­le­ment ce champ. Le lec­teur peut en avoir l’estomac tout bar­bouillé mais bien­tôt il com­prend qu’il n’avait jamais remar­qué qu’il y avait autant de ponts et de pas­se­relles dans la poé­sie. Celle de Jaf­feux ne peut pas encore se réci­ter dans sa tête comme une litanie.

jean-paul gavard-perret

Phi­lippe Jaf­feux, Com­ment l’idée d’un titre suf­fit à décrire le sort d’un livre creux, Édi­tions Mila­gro, 2023, 116 p. — 22,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>