Mary Said What She Said (Darryl Pinckney / Robert Wilson)

Les échos for­mel­le­ment sty­li­sés de l’histoire

Le public s’installe sur une musique lan­ci­nante, sou­ve­nir loin­tain de fête foraine, tan­dis que le film d’un chien cher­chant à se mordre la queue est pro­jeté dans le cadre qui occupe le centre du rideau rouge qui ferme la scène. Ensuite, Marie Stuart expose avec pon­dé­ra­tion sa situa­tion, explique son sort.
S’instaure un jeu per­ma­nent entre les paroles et la musique. Les confes­sions écrites par Dar­ryl Pin­ck­ney pour Robert Wil­son retracent quelques épi­sodes déci­sifs de la vie de la reine d’Ecosse, jusqu’à son empri­son­ne­ment et sa condam­na­tion à mort pour des soup­çons de conspi­ra­tion.
Les pro­pos sont acerbes, vin­di­ca­tifs, pro­fé­rés de façon à consti­tuer comme un masque, une iden­tité, une logor­rhée qui vise à s’apparenter à un opéra verbal.

Seule en scène, Isa­belle Hup­pert lance de rares paroles en se livrant à des dépla­ce­ments ryth­més de convul­sions. Elle incarne une pro­fé­ra­tion qui appa­raît comme une confron­ta­tion à soi-même ; le dis­cours est tan­tôt accé­léré, tan­tôt répété, tan­tôt repro­duit par un écho, tan­tôt entre­coupé de pan­to­mimes d’allure méca­nique.
Un numéro d’actrice, qui jette ses paroles comme si elle por­tait le public de ses lèvres. Une cho­ré­gra­phie aux sym­boles savam­ment sty­li­sés, qui cherche à explo­rer les ten­sions de l’histoire entre états intimes et pra­tiques officielles.

La musique, omni­pré­sente, défi­nit les vagues de ce drame dont les spasmes se répandent comme une onde. Même après la mort, il y a encore des sco­ries, des emphases, des impromp­tus pro­je­tés dans la blan­cheur du vide.
L’esthétique épu­rée de Robert Wil­son éla­bore un tableau for­mel (for­ma­liste, diront ses contemp­teurs) qui confine à l’abstraction et ne laisse entendre de l’histoire que de loin­tains échos.

chris­tophe giolito


Mary Said What She Said

Texte Dar­ryl Pinckney

Mise en scène Robert Wilson

© Lucie Jansch

Avec Isa­belle Huppert.

Mise en scène, décors et lumières Robert Wil­son ; texte Dar­ryl Pin­ck­ney ; musique Ludo­vico Einaudi ; cos­tumes Jacques Rey­naud ; met­teur en scène asso­cié Charles Che­min ; col­la­bo­ra­tion à la scé­no­gra­phie Annick Lavallée-Benny ; col­la­bo­ra­tion aux lumières Xavier Baron ; col­la­bo­ra­tion à la créa­tion des cos­tumes Pas­cale Paume ; col­la­bo­ra­tion au mou­ve­ment Fani Saran­tari ; design sonore Nick Sagar ; créa­tion maquillage Syl­vie Cailler ; créa­tion coif­fure Joce­lyne Milazzo ; tra­duc­tion de l’anglais Fabrice Scott ; pho­tos Lucie Jansch.

Au théâtre de la ville — espace Car­din, 1, ave­nue Gabriel 75008

du jeudi 13 avril au dimanche 14 mai 2023 • du lundi au samedi à 20h,

le samedi 22 avril à 15h, le dimanche 14 mai à 15h

Pro­duc­tion théâtre de la ville-paris. Copro­duc­tion Wie­ner Fest­wo­chen – Tea­tro della Per­gola, Flo­rence – Inter­na­tio­naal Thea­ter Amster­dam – Tha­lia Thea­ter, Ham­burg. En asso­cia­tion avec EdM Productions-Elisabetta di Mambro.

Créa­tion Théâtre de la Ville – Espace Car­din, Paris – du 22 mai au 6 juillet 2019
Wie­ner Fest­wo­chen, Vienne – du 30 mai au 2 juin 2019
Fes­ti­val de Almada, Centre cultu­rel de Bélem, Lis­bonne – les 12 et 13 juillet 2019
Fes­ti­val Grec, Bar­ce­lone – les 21 et 22 juillet 2019
Inter­na­tio­naal Thea­ter Amster­dam, Amster­dam – du 19 au 22 sep­tembre 2019
Tha­lia Thea­ter, Ham­bourg – les 27 et 28 sep­tembre 2019
Tea­tro Valle-Inclan, Madrid - les 4,5 et 6 octobre 2019
Tea­tro della Per­gola, Flo­rence – du 11 au 13 octobre 2019
Théâtre des Céles­tins, Lyon – du 30 octobre au 3 novembre 2019
Théâtre de la Ville — Espace Car­din, Paris – du 13 avril au 14 mai 2023
Dra­ma­ten / Royal Dra­ma­tic Theatre – Stock­holm, du 8 au 10 décembre 2023

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>