Cette anthologie reprend les échanges les plus marquants de la correspondance de Pasolini avec les Italiens qui lui écrivaient. et permettent de comprendre la singularité d’une telle expérimentation épistolaire.
Elle permet aussi d’entrer dans l’univers de l’écrivain-cinéaste, ses choix , ses analyses sur la censure, la sexualité, la religion, les avant-gardes, la littérature et le cinéma et ce, au moment où il tournait “Accatone” et “L’Évangile selon saint Matthieu”.
Les lettres arrivaient à Pasolini dans un magazine à grand tirage, “Vie Nuove”. Cela, de toute l’Italie. Elles étaient écrites par divers types de personnes : employés, lycéens, ouvriers, femmes au foyer, etc.
Elles fourmillaient de remarques, de demandes, de questions, de dilemmes moraux, de définition de l’intellectuel engagé, un commentaire sur la tentative de suicide de Brigitte Bardot, sur “Le désert rouge” d’Antonioni, le fascisme, etc..
Pasolini y répondait chaque semaine et souvent longuement. Cette correspondance était publiée sous une rubrique intitulée « Dialoghi con Pasolini ».
De telles pages furent l’espace d’une pensée politique qui court-circuita le système de la parole autorisée et expérimenta le langage comme une matière collective.
jean-paul gavard-perret
Pier Paolo, Pasolini, Dialogues en public, trad. de l’italien par Dupuigrenet Desroussilles, José Corti éditeur, Paris, 2023, 248 p. — 23,00€.
” Dialoghi con Pasolini ” . On apprend toujours avec lui . Merci à l’éditeur Corti et au critique JPGP .