Alberto Nessi, Rime facili per grandi e piccini

De la bana­lité miraculeuse

Alberto Nessi est un poète majeur de la Suisse ita­lienne où son oeuvre prend racine. Né en 1940 à Men­dri­sio, il a grandi à Chiasso où il a long­temps ensei­gné la lit­té­ra­ture ita­lienne. Sa poé­sie tra­duit l’amour de la quo­ti­dien­neté, de la bana­lité mira­cu­leuse.
Elle fait l’éloge des ano­nymes labo­rieux qui rêvent d’un des­tin autre et rap­pelle l’oeuvre de Pavese et de Pasolini.

De la vio­lette au géra­nium, du chat à la sala­mandre, dans les rimes d’Alberto Nessi, il y a un monde de plantes et d’animaux qui dia­logue avec l’homme.
L’une après l’autre, les comp­tines sont des pein­tures qui fixent des images iro­niques et sur­réa­listes : une sor­cière man­geant du bio, un lézard reflété dans une larme et un vain vilain.

Le livre est enri­chi de trente-deux des­sins en cou­leur d’Albertine, illus­tra­trice gene­voise. Les poèmes dans leur sim­pli­cité sont riches de coeur là où tout devient hal­lu­ci­na­tions.
Elles deviennent d’usage chez un tel obser­va­teur et nar­ra­teur atten­tif à la vie et aux his­toires des autres.

jean-paul gavard-perret

Alberto Nessi, Rime facili per grandi e pic­cini, avec des des­sins d’Albertine, Edi­zioni Casa­grande, Bel­lin­zona, 2022, 96 p. — 14,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>