Un couple d’intellectuels attachants
Le titre de cet ouvrage renvoie avec malice au Paris du temps où Hemingway y vécut, et au village qui accueillit Eugène et Maria Jolas avant qu’un certain Général ne le rende célèbre.
Par une coïncidence assez plaisante, le couple d’intellectuels américains vécut à la Boisserie du temps d’avant De Gaulle, et y édita transition (sans majuscule), l’une des meilleures revues littéraires d’Europe de l’entre-deux-guerres.
Pour le lecteur qui ignore tout de celle-ci, précisons qu’elle publia en feuilleton le Finnegans Wake de Joyce, ainsi qu’une pléiade de créateurs modernes allant d’André Gide à Gertrude Stein, en passant par Max Ernst et Marcel Duchamp.
L’histoire d’Eugène Jolas est riche en surprises : né aux Etats-Unis d’un père français et d’une mère allemande, qui allaient bientôt rentrer en Europe, il retourne outre-Atlantique encore adolescent, sans même parler correctement l’anglais, et trouve assez rapidement le moyen de devenir… journaliste !
Il revient en France en 1924, en tant que membre de la rédaction parisienne du Chicago Tribune. La rencontre avec Joyce sera l’une de celles qui feront décider au journaliste de devenir éditeur.
Quant à Maria, avant de connaître Eugène, c’était une fille de bonne famille, douée pour le piano et qui rêvait de devenir cantatrice. D’après ses Mémoires, cités par Aurélie Chenot, elle et Eugène eurent le coup de foudre et devinrent vite inséparables. A partir de là, la musicienne épaulerait son compagnon dans toutes ses tâches littéraires.
La galerie d’écrivains et d’artistes célèbres qui défile à travers l’ouvrage est des plus impressionnantes. L’auteure les met en scène avec habileté, en passant d’un aperçu instructif de leurs idées à une anecdote cocasse.
L’amitié du couple Jolas avec James Joyce donne lieu aux pages les plus émouvantes de l’ouvrage. Mais Eugène et Maria apparaissent, même en dehors de ces liens, comme des êtres éminemment touchants, chaleureux et généreux.
Bien écrit, entraînant et riche d’informations, ce livre réjouira tous ceux qui s’intéressent à l’histoire culturelle du XXe siècle.
agathe de lastyns
Aurélie Chenot, Colombey est une fête, Inculte, mars 2022, 189 p. – 14,90 €.