Dans le moment de l’oeuvre que recouvre ce volume, les choses changent. Ou, sinon les choses, du moins les noms des héros.
Zuckerman demeure mais d’autres doubles jaillissent. Avec moins d’ambiguïté puisqu’ils se nomment Philip ou Philip Roth.
Le romancier mixe de plus en plus près la fiction et le réel. Il décline un univers inédit par le mariage des domaines de la lutte ou de l’investigation. Le tout dans un mélange d’humour et de noirceur, entre tragédie et légèreté, poésie et politique, littérature et exercice intelligent d’idiotie.
L’angoisse est remplacée par une forme d’insouciance. Et Roth met à mal les attributs et les prébendes de la prétendue puissance masculine même si elle fait feu des femmes qui deviennent objets de chasse — dans Tromperie par exemple.
L’auteur ne cesse de secouer les idées reçues par cette immense revue de détails. Il reste une maître des cérémonies enjouées de jambes en l’air parfois plus austères qu’il n’y parait même si l’humour colmate bien des brèches, là où l’imagination sert de scalpel au réel de Newark et les héros de doubles pour les démons de Roth.
Cette série de romans lui offre l’occasion d’exposer les métamorphoses de la subjectivité, entre autres à des moments-clefs de la carrière de Zuckerman - avec L’Écrivain fantôme ou Zuckerman délivré. Après un temps passé sous silence, ce dernier réapparaît dans le labyrinthe de La Contrevie qui représente la réplique absolue au postmodernisme américain incarné par Thomas Pynchon.
Entre faits et fictions, tout se trouble. Entre fantasmes et souvenirs aussi. Roth les retravaille au scalpel plus qu’au couteau de boucher.
La parenté entre ces oeuvres — et au delà de leur diversité — invite à voir chaque pièce comme un morceau d’un puzzle ou une version diffractée et incomplète de l’auteur et de ses doubles.
Les uns et les autres ne peuvent s’approcher qu’obliquement.
Chaque roman est donc un essai mais jamais un aboutissement final, achevé.
jean-paul gavard-perret
Philip Roth, Romans et récits (1979 –1991), trad. de l’anglais (États-Unis) par Mirèse Akar, Jean-Pierre Carasso, Josée Kamoun, Maurice Rambaud & Henri Robillot et révisé par Aurélie Guillain & Philippe Jaworski. Édition publiée sous la direction de Philippe Jaworski, Gallimard collection Bibliothèque de la Pléiade (n° 663), 2022, 1584 p. — 69,00 €.