Attirer les regardeurs
Cette publication donne un aperçu complet de la pratique artistique actuelle d’Ulrich Vogl. Le point de départ de son travail est sa fascination pour les objets et les lieux du quotidien, leurs histoires et leurs tonalités.
L’artiste les intègre inchangées ou les remodèle et ne les laisse que comme références.
L’artiste apprécie le caractère expérimental et ouvert du dessin. Mais il expérimente aussi différents concepts du temps, la nature changeante des objets, l’utilisation des matériaux quotidiens et l’interaction physique avec les gens et avec l’espace. Depuis trois ans, il travaille avec des miroirs, leurs reflets et des dessins sur verre.
À d’autres occasions, il dessine directement sur un mur, un escalator, des boîtes trouvées, etc. Certains supports sont dramatiques et bruyants, intentionnellement parce que c’est ce que les gens attendent le moins du dessin. D’autres sont très simples et calmes et peuvent avoir une nuance solennelle.
Beaucoup sont joueurs afin, d’attirer les regardeurs et leur donner la possibilité d’interagir avec l’œuvre et, par conséquent, de créer un niveau de plaisir pour Vogl. Certaines pièces sont mobiles, d’autres fonctionnent avec des ombres, du son et des projections en révélant leur mode de production.
Ils s’inscrivent toujours dans un processus ludique, expérimental et conceptuel, au terme duquel se trouve une œuvre réduite à l’essentiel.
jean-paul gavard-perret
Ulrich Vogl, Cutting the Sky with Scissors, Hatje Cantz, 2021, 224 p. - 38,00 €.