Philippe Delaveau, Huit notes fluides pour le silence

Défier l’obscur

Parce qu’il est bâti avec de la lumière, entrer dans le livre de Phi­lippe Dela­veau revient à retrou­ver  la mémoire des images de la pein­ture et à redé­cou­vrir  une vérité qui per­dure.
C’est aussi un regard sur nous  là où le poète évoque des visages et des scènes en un invi­sible visible et un ordre qui révèle une vérité et la beauté dans la mélo­die d’un silence et les cou­leurs qu’il mélange.

Un soleil met ses rayons dans des flaques pour défier l’obscur. Preuve que la vraie poé­sie comme la vraie pein­ture ne repré­sente pas le monde : elle le réin­vente en fai­sant jaillir une pré­sence incon­nue.
Entre ful­gu­rance et len­teur, le poète montre com­ment à la sur­face du poème se fran­chit la paroi qui per­met au mys­tère de l’être de sor­tir de l’ombre pour atteindre quelque chose de plus grand, de plus haut comme Cézanne le fit de la mon­tagne Sainte Victoire.

Le poème dans sa musique devient la chambre du mys­tère peu­plée les ombres las­cives, volup­tueuses. Chaque temps du dire reste une aube là où des fruits de la pas­sion voguent sans craindre rien qui trouble le silence.
Der­rière la pose altière du “sombre mino­taure qui ren­verse les beau­tés sur des rocs” sur­git la gloire du ciel de lit des fleurs dites égarées.

De tels poèmes  rendent l’existence vive et accordent aux émois pic­tu­raux d’immortels échos. La vie n’est pas ailleurs.  Il y a là un peu de bleu silence du Greco mais sur­tout des chairs rose jusqu’au petit tré­pas.
Rien ne peut écailler de peur ou d’inquiétude ce qui est ainsi créé.

Peu importe le temps passé, la pein­ture en son mutisme rature les cendres pour lais­ser place à l’éternité du feu.
Nous pre­nons acte d’être là même si nous sommes uni­que­ment de pas­sage et dévo­lus depuis tou­jours à l’immobile.

jean-paul gavard-perret

Phi­lippe Dela­veau, Huit notes fluides pour le silence, Gal­li­mard, coll. Blanche, Paris, 2021, 156 p.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>