Michel Haddi, The Legend Marisa Berenson

Incar­na­tion d’un songe 

Le livre de Michel Haddi tient d’un songe qui à défaut de soi­gner le temps per­met au désir et à la magie de durer.
Le por­trait se donne à juste titre pour monde à tra­vers les ondes qu’il émet en sa valeur de sym­pho­nie plastique.

En émerge un Cen­taure par­ti­cu­lier : mi-corps, mi-apparition dans un théâtre d’ombres et de vivants, de tris­tesse et de gaieté.
Et si les mots n’ont jamais force de monde, la photo devient un objet tan­gible animé et rameute une puis­sance qui n’est que d’écho.

“Ma lady, milady, com­tesse, com­ment dois-je m’adresser à vous ? Ou devrais-je vous appe­ler, Vit­to­ria Marisa Schia­pa­relli Beren­son bien sûr que non. Comme tou­jours, je t’appellerai dar­ling.” écrit Michet Haddi qui à la suite d’une ren­contre déjeuna avec elle au Café de Flore. La petite-fille de la créa­trice de mode Elsa Schia­pa­relli n’est pas qu’une beauté fière de son corps. Elle a passé du temps dans un ash­ram en Inde à pra­ti­quer la médi­ta­tion trans­cen­dan­tale. Et son aura tient aussi à une sorte d’ascèse.
Fas­ciné par celle qui fut Lady Lyn­don chez Stan­ley Kubrick et qui illu­mina le “Caba­ret” fr Bob Fosse et “Mort à Venise” de Vis­conti, il a fait de nom­breuses séances photo avec elle. Et incar­nant des légendes, elle en est deve­nue une.

Les images créent par leur révé­la­tion une insur­rec­tion et une incar­na­tion d’un songe qui au lieu d’être creux s’élève dans le rêve. Irré­duc­tible à tout type de com­plai­sance, l’artiste crée des por­traits subli­més.
L’image décon­te­nance d’autant que l’érotisme est poussé loin de toute dis­trac­tion superfétatoire.

De l’hybridation de l’ensemble sur­git une unité. Par effet de méta­mor­phoses plus radi­cales que méta­pho­riques, les cli­chés res­tent fidèles à la réa­lité humaine la plus pro­fonde d’une telle “Légende”.

jean-paul gavard-perret

Michel Haddi, The Legend Marisa  Beren­son, MHS Publi­shing, 2021, Londres — 300 £.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>