Riff Reb’s, Le Vagabond des Étoiles — seconde partie

Un bel hom­mage à un chef-d’œuvre de Jack London !

Riff Reb’s adapte, libre­ment, le roman fan­tas­tique de Jack Lon­don, un livre engagé, réa­liste, héri­tage du J’accuse d’Émile Zola (Si l’article est bien de Zola, le titre extrê­me­ment offen­sif est de Cle­men­ceau). Jack Lon­don qui connaît le sys­tème car­cé­ral amé­ri­cain, il a été arrêté pour vaga­bon­dage, n’a de cesse, dans nombre de ses écrits, d’en dénon­cer les abus, les outrances.
Nombre d’exégètes de l’œuvre du roman­cier qua­li­fient The Star Rover comme son “tes­ta­ment”, comme le der­nier acte de ce mili­tant socia­liste, cet éco­lo­giste avant l’heure.
Ce livre a d’ailleurs sus­cité un tel mou­ve­ment que la tor­ture de la cami­sole a été inter­dite et il a ini­tié une réforme des pri­sons de Californie.

Darell Stan­ding, un ingé­nieur agro­nome, a été condamné à la pri­son à per­pé­tuité pour le meurtre d’un col­lègue de l’Université de Ber­ke­ley, en Cali­for­nie. Il se retrouve accusé d’avoir caché un pain de dyna­mite dans le péni­ten­cier de San Quen­tin. Le direc­teur, pour le faire avouer, le sou­met à la tor­ture de la cami­sole. Celle-ci com­prime tant le corps qu’elle bloque toute cir­cu­la­tion san­guine occa­sion­nant des dou­leurs atroces.
Un autre détenu, subis­sant le même trai­te­ment, lui enseigne l’art de l’auto-hypnose. Son esprit, alors libéré, vaga­bonde. Il va vivre des exis­tences diverses et variées. Parce qu’il est accusé d’avoir porté la main sur un sur­veillant, il est condamné à mort. C’est depuis une cel­lule, dans le cou­loir qui le mènera à la pen­dai­son, qu’il rédige ses mémoires, des mémoires qui sor­ti­ront clan­des­ti­ne­ment de la pri­son de Folsom.

Dans ce tome, Darell se retrouve dans la peau d’un jeune gar­çon, au cœur d’une cara­vane de pion­niers en route vers l’Ouest. Il par­tage le périple d’un Viking qui va finir sa vie comme sol­dat romain en Judée, près de Ponce Pilate. C’est dans le corps d’une femme qu’il va vivre une aven­ture proche de celle de Robin­son Cru­soé. Il visite la Pré­his­toire réin­carné en homme de Cro-Magnon…
Ses incar­na­tions ont une base his­to­rique plus ou moins authen­tique. Ainsi, le jeune gar­çon qui fai­sait route vers l’Ouest a été assas­siné par des Mor­mons, alliés à une tribu amé­rin­dienne, diri­gés par John D. Lee. L’affaire est connue sous le nom du mas­sacre de Moun­tain Meadows.

Riff Reb’s passe du réa­lisme de la pri­son, et de son vécu, au fan­tas­tique de ces réin­car­na­tions. Mais, Darell se projette-t-il au hasard ou revient-il dans des exis­tences qu’il aurait déjà vécues, dans des réin­car­na­tions anté­rieures ?
N’est-ce pas aussi le propre des roman­ciers, des écri­vains, qui vivent des dizaines, voire des cen­taines de vies dif­fé­rentes à tra­vers les per­son­nages de fic­tion ou authen­tiques qu’ils animent ?

Le scé­na­riste dis­pose des réflexions phi­lo­so­phiques sur la vie, la mort, l’amour, don­nant à l’Homme d’aujourd’hui, par les accu­mu­la­tions du passé, la connais­sance, dans l’inné, de ces nom­breuses vies anté­rieures, et dans les gènes les infor­ma­tions col­lec­tées par tous les ascen­dants.
Le gra­phisme est tonique, syn­thé­tique, allant à l’essentiel. Les ombres doivent beau­coup aux hachures et les fonds de cou­leurs aux teintes sobres, dif­fé­rentes selon les vies ou les séquences carcérales.

Riff Reb’s réus­sit le défi de trans­po­ser en deux cents pages de BD un roman de quatre cents pages en gar­dant le magni­fique tra­vail lit­té­raire du roman­cier et en appor­tant sa touche, une touche essen­tielle pour la beauté de ces deux albums.

serge per­raud

Riff Reb’s, (scé­na­rio, des­sin et cou­leurs, libre­ment adapté de Jack Lon­don), Le Vaga­bond des Étoiles — seconde par­tie, Soleil, coll. Noc­tam­bule, octobre 2020, 104 p.- 17,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>