Joël Hubaut, Sophisme

Poésie visuelle et sonore du record­man du monde de lan­cer de camemberts

Pour un prix déri­soire vu la qua­lité de l’objet, la col­lec­tion « Abé­cé­daires » de la FRAC Franche-Comté pro­pose le dic­tion­naire hors de ses gonds du plas­ti­cien ico­no­claste Joël Hubaut inti­tulé Sophisme. Mais le sous-titre en dit plus long sur ce pro­jet : « Micro-abécédaire com­pressé et impré­cis du savoir-vivre à l’usage des jeunes géné­ra­tions des Ecoles d’art en par­ti­cu­lier et pour n’importe qui en géné­ral ».
Ce poème visuel et sonore écha­faudé sur des sac­cades et des alli­té­ra­tions pro­pose une errance poé­tique (à demi pro­gram­mée) des plus corus­cantes au sein des expé­riences de créa­tions contem­po­raines. La mise en pages, en formes et sons  est pla­cée sous le registre d’une nomen­cla­ture de noms de créa­teurs contem­po­rains (en majo­rité) pla­cés à la queue leu leu. Tous sont lis­tés et ras­sem­blés au gré alpha­bé­tique de la pre­mière lettre de leur nom comme dans tout abé­cé­daire qui se res­pecte. Il s’agit néan­moins de la seule rigueur qu’Hubaut s’impose.

Sous forme de jeu, un inven­taire d’assistance aux étu­diants en art est donc bien offert. Mais tous les ama­teurs d’art et de lit­té­ra­ture pour­ront trou­ver là une lec­ture sti­mu­lante. Elle ren­voie néan­moins à un néces­saire appro­fon­dis­se­ment anté­rieur. Lorsque l’auteur évoque les « Gerbes de Gree­na­way » ou les « gavages des G de Gabriele Di Mat­teo », l’essentiel est dit. Tou­te­fois, pour le com­prendre le retour à l’œuvre des deux artistes est néces­saire. Mais le « G » et les autres lettres sont aussi appro­chés pour leur valeur poé­tique intrin­sèque. Ce G « Gré­sille avec Gour­man­dise » ou encore « Gonfle avec Grâce ».
Dans le contexte de créa­ti­vité du XXIe siècle, cet ouvroir aléa­toire et poten­tiel est un ravis­se­ment optique, poé­tique, tant pas sa mise en scène que ses apo­ries sub­tiles. Et celui qui fut  record­man du monde de lan­cer de camem­berts  (non, ce n’est pas une plai­san­te­rie !) s’illustre une fois de plus dans des diva­ga­tions far­cesques mais plus sérieuses qu’il n’y paraît. Ce qu’on pour­rait prendre pour un grand n’importe quoi demande tra­vail « d’imbécillité » qui – seul – porte à l’intelligence suprême. Tou­jours fidèle à Gysin et Bur­roughs, l’artiste cesse de faire se téles­co­per des uni­vers hybrides. Ils mitonnent sur les étranges éta­gères de son dic­tion­naire à dis­sec­tion intem­pes­tive.
Il devient de facto l’éloge des irré­gu­liers de l’art face à ceux qu’Hubaut consi­dère comme des « can­ni­bales » : les gens de pou­voir, à tous les niveaux. On retrouve ainsi de A (Artaud le grand Artaud et Arra­bal) à Z (Zazie, Zabris­kie Point et Zara­thous­tra) les « anti-cannibales » — mais qui furent par­fois comme le pré­cise l’auteur des « auto-cannibales » puisqu’ils allèrent jusqu’à se détruire eux-mêmes.

Tous ceux qui se méfient des faus­saires, des com­plices et des can­ni­bales de leur vérité seront ravis par ce livre. Il trans­gresse tout édit de chas­teté et fait dégon­fler les sujets inépui­sables que l’art géné­ra­le­ment prend au sérieux. Il rap­pelle au pas­sage qu’il ne faut pas comp­ter sur les peintres de l’indicible pour révé­ler l’insondable… Hubaut met uni­que­ment en exergue avec humour mais non sans finesse et élé­gance ceux qui passent der­rière la sur­face des appa­rences. L’adepte du culte des mots plus que de celui des morts fait de son dic­tion­naire l’exemple par­fait de l’anti « caveau­bu­laire ». L’artiste héros fait place à l’histrion. Lui seul peut vaincre le pire en rap­pe­lant que la vie n’est pas qu’un leurre et que la mort n’est pas un Sha­kes­peare. A la jonc­tion du voir, de l’entendre et du par­ler, ce livre reste donc par excel­lence le lieu de la muta­tion. Et du plai­sir. Il ne faut pas s’en pri­ver. Au contraire.

jean-paul gavard-perret

Joël Hubaut, Sophisme, texte fran­çais et des­sins de Joël Hubaut, tra­duc­tion anglaise de Ian Monk, concep­tion gra­phique : Nico­las Bar­dey, Chris­tophe Gau­dard & Elsa Maillot., FRAC Franche-Conté et Presses du réel, 2013, 148 p. - 15,00 €

Leave a Comment

Filed under Non classé, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>