Emmanuel Merle & Marc Pessin, Ce qui parle

L’orage tou­jours remonte le temps

Pour illus­trer la “fenêtre sablée d’une pluie / qui monte à l’assaut de mon visage”, Marc Pes­sin, plu­tôt que de gra­ver des car­reaux trop fac­tices, crée un désert blanc. C’est une manière de sug­gé­rer un passé et d’évoquer le lieux où la pluie vola­tile brise ses becs. Sur la vitre, elle mul­ti­plie les yeux  ou plu­tôt le regard du poète par  dif­frac­tions mul­ti­pli­ca­trices de ce qui com­mu­né­ment s’appelle des gouttes.
Une trans­sub­stan­tia­tion a lieu. Le vol de la pluie en son arrêt sur écran trans­pa­rent crée des fré­mis­se­ments à l’intérieur des jours et des êtres. Sur les deux, il laisse ses empreintes. Jadis le déluge fai­sait pous­ser des “laves brunes” ou “une écume cou­pable”. Mais, sous la tem­pête, la nuit sur­saute comme un bal­lon de baudruche.

Grâce au mini­ma­lisme du gra­veur, le poète avance “dans le champ noir” que la foudre déterre et secoue. Et par effet de “repons” — à l’image des cla­quettes des gouttes sur le sup­port — les deux créa­teurs inventent leur carte du monde d’avant les hommes. Preuve qu’à l’époque c’était peut-être mieux. D’autant que désor­mais “le monde déchire ses habits”. Le monde ou ceux qui le détruisent.
Reste un seul para­doxal espoir :  que “L’orage tou­jours remonte le temps” — en hiver, en été qu’importe. Et la sourde par­lure du poète et de gra­veur devient le seul moyen de rete­nir le temps au moment où ses aiguilles tombent avec celles des sapins de Charteuse.

L’évo­ca­tion est aussi apo­ré­tique qu’intense.

jean-paul gavard-perret

Emma­nuel Merle & Marc Pes­sin, Ce qui parle, Edi­tion Le Verbe et L’Empreinte, Saint Laurent du Pont,  (Isère), 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>