Aurélien Bellanger, Le continent de la douceur

Bavard d’âge mûr

Auré­lien Bel­lan­ger est un écri­vain bavard inven­teur d’une prin­ci­pauté euro­péenne pour évo­quer une défense de son conti­nent. Au début du livre, le héros (du moins un des quatre per­son­nages cen­traux qui fonc­tionnent par couples)  est au som­met de sa car­rière (de play-boy mais pas seule­ment) et il s’agit pour lui de se ran­ger dans le Duché au moment où il rêve de prin­ci­pauté moné­gasque.
Mais il est des rai­sons que le cœur doit igno­rer. Dès lors, le roman — trop long — entame un  retour vers le futur de l’Europe.  Il est en par­tie  induit dans le sens du jeu et du rythme là où Q.P.S. (allias BHL) tra­verse ce conte bourré de réfé­rences, de sym­boles voire de mathé­ma­tiques comme au plus beau temps du syn­drome Roland Barthes.  L’auteur joue les éru­dits et fait le malin mais est plus per­for­mant lorsque son his­toire nous rap­proche de Tin­tin et du Sceptre d’Ottokar.

L’humour assez caus­tique se perd dans des cir­con­vo­lu­tions et digres­sions inutiles. Cet étouffe-chrétien est sauvé en par­tie par la briè­veté  des cha­pitres. Mais l’aspect roman à thèse est par­fois trop lourd et somme toute anec­do­tique. Il faut en rete­nir le côté enfan­tin pour le sau­ver. Même si Bel­lan­ger n’est pas Umberto Eco et encore moins Vol­taire.
Mais, comme Bel­lan­ger “a la carte”,  on élève la vanité du livre “sym­pa­toche” au rang d’une mer­veille. C’est sans doute lar­ge­ment exa­géré pour cette défense du libé­ra­lisme pro-européen contre les com­plo­tistes.  La satire est éloi­gnée d’un Houel­le­becq. Et c’est une des  limites d’un livre où les ful­gu­rances se perdent dans une soupe par­fois mélan­co­lique qui en casse le souffle. Sur­tout  s’il  se vou­drait  épique.

feuille­ter le livre

jean-paul gavard-perret

Auré­lien Bel­lan­ger, Le conti­nent de la dou­ceur, Gal­li­mard, Paris, 2019, 496 p. — 22,00 €.

1 Comment

Filed under On jette !, Romans

One Response to Aurélien Bellanger, Le continent de la douceur

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 14/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>