Livre visuel et tactile, l’ouvrage d’Emmanuelle Bastien (qui est passée par les Beaux-Arts de Besançon) et qui paraît en même temps qu’un livre comparable de Jérôme Ruillier (“Où va Mona”) s’adresse au lecteur comme au non lecteur par la matérialité même de l’ “objet” livre. Il offre une liberté d’interprétation. En quelques pages cartonnées faites pour de toutes petites mains, il permet de découvrir des paysages, un univers, des ambiances aussi cadrées que labyrinthiques.
Ces deux livres ne sont pas figuratifs. Ils s’attaquent par une forme d’abstraction à des éléments figuratifs (la forêt par exemple). De coupes et découpes aux couleurs uniques surgissent des paysages à travers elles. Ils apparaissent ou se gravent à mesure que les pages se tournent de diverses manières.
Fait pour les tous petits, le livre raconte des histoires potentielles. Ils peuvent se les approprier avec leur propre imaginaire en formation tout en y apprenant (au passage) le dessin. Certes, ce livre mérite un accompagnement premier de l’adulte avant que l’enfant fasse sien un tel objet minimaliste. Ses constructions graphiques à la Matisse, de simplicité austère mais bienvenue, mérite en effet un guidage initial.
Dans une nuit d’encre au bas d’une page se trouve une grotte qui se transforme afin que s’y distingue une lumière de lune. Dès lors, les parents peuvent partager de vrais moments avec leurs enfants car une multiplicité de lectures reste possible. Le livre de Ruillier est plus simple, il se lit de bas en haut et en accordéon, là encore en à-plats de couleurs là où Mona comme les autres vont “quitter la grande route” au moment où un chemin se creuse dans la page.
De tels ouvrages invitent l’imaginaire à de superbes promenades par la puissance de l’univers graphique voire existentiel.
Le livre, d’objet, tire vers le livre d’artiste là où il s’agit d’apprendre à suivre son propre chemin puisque l’objectif d’Emmanuelle Bastien est de laisser la place à la liberté d’invention.
jean-paul gavard-perret
Emmanuelle Bastien, J’irai voir, Editions de l’Agrume, Paris, 2019.