Le message ténu du dire impossible
Un silence se fait, comme si le public, lassé de ses palabres, voulait manifester son attente d’un moment un rien solennel. On est dans une chambre, représentée par un dessin au sol, prolongé par une perspective sur une grande toile qui occupe le centre du plateau. Un jeune homme enregistre une vidéo posthume. Il s’y reprend à plusieurs reprises. Des mots simples, bruts, jetés pour désigner son propos autant que son existence ; ainsi de « tout effacer ».
Une personne en détresse cherche des mots pour dire l’absence de mots. Un texte volontiers tendre, dans sa douce exaspération. Une révolte contre ses parents, contre sa condition, contre toute attente. Il s’agit d’exprimer avec spontanéité le mal-être qui conduit à mettre fin à ses jours.
Comme il est aussi question de manifester une personnalité, le propos s’alourdit dans la pesanteur d’une situation particulière. Pourtant, la démarche reste monolithique et peine à trouver une dynamique. Pour explorer l’impossibilité du dire, Wajdi Mouawad recourt par moments à une écriture incomplète, saccadée, des phrases coupées. On assiste aux atermoiements d’une conscience aux prises avec ses propres circonvolutions.
Le comédien se débat honnêtement avec le propos, statique s’il en est, même si le choix d’un phrasé français fait perdre la tonalité de la langue québécoise. Un message ténu, de structure et de teneur difficile. A terme, un témoignage posthume d’une de ses proches présente un hommage à demi-voix, interrompu, brisé.
christophe giolito
John
De Wajdi Mouawad
Mise en scène Stanislas Nordey
© Jean-Louis Fernandez
Texte Wajdi Mouawad ; mise en scène Stanislas Nordey ; scénographie Emmanuel Clolus ; lumière Philippe Berthomé.
Avec Damien Gabriac et Julie Moreau
Au théâtre des quartiers d’Ivry, Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Du 8 au 19 avril 2019, lundis, mardis, vendredis à 20h, jeudis à 19h, samedi à 18h et dimanche à 16h.
Production Théâtre National de Strasbourg. Coproduction La Nef — Saint-Dié-des-Vosges
Une première étape de ce projet a été présentée dans le cadre du Programme Éducation & Proximité initié par La Colline – théâtre national, le Théâtre National de Strasbourg et La Comédie de Reims – Centre dramatique national. Cette étape a été soutenue par la Fondation SNCF, la Fondation KPMG et la Caisse d’Épargne Île-de-France.
Création le 25 janvier 2019 à La Nef – Saint-Dié-des-Vosges
Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS.