Charles Daubas, Cherbourg

Traver­ser les eaux mentales

Charles Dau­bas, pour son pre­mier livre, dépasse le point où se méfier des images cesse d’avoir un sens et où il ne s’agit que de s’abandonner sans réti­cences à elles. Et un tel thril­ler prouve que les images ne mènent jamais trop loin. Le vigie de la pseudo-connaissance bas­cule là où l’auteur orga­nise et déve­loppe un uni­vers d’un presque chaos : “Le corps atro­phié, à peine ancré à la terre, Cher­bourg convoite l’horizon et la mer de ses deux membres immenses, deux digues de pierre élan­cées au milieu des flots.”
La ville fait ce qu’elle peut pour embras­ser l’océan puisque le conti­nent du réel ne peut plus suffire.

De courts cir­cuits en courts cir­cuits le thril­ler quasi méta­phy­sique — là où une étrange explo­sion emporte une par­tie de la digue et où tout reste classé secret défense avant qu’un ado­lecsent s’en mêle — fait plier le réel comme la pen­sée. Les deux sur­gissent comme ils n’ont pas voulu dans ce que les faits ont de « dérai­son­nables ».
Le roman tra­verse les eaux men­tales pour atteindre un fond inconnu dont les images sont les allu­vions. Elles élar­gissent la com­pré­hen­sion ou la perdent…

Le roman devient un fusil d’aube ou plu­tôt de cré­pus­cule que l’on se passe de mains en mains pour tra­quer un monde cré­pus­cu­laire loin de toutes les piges mys­tiques héri­tées de Pla­ton. Avec Dau­bas — qui sait tous des urba­nismes — le lec­teur apprend à se perdre et se retrou­ver même lorsque l’être rejoint la soli­tude et qu’il doit l’adopter comme on adopte un jeune chien au poil frisé.

jean-paul gavard-Perret

Charles Dau­bas, Cher­bourg, Gal­li­mard, collec­tion Blanche, Paris, 2019.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>