Bernard Noël, Mon corps sans moi

La comé­die humaine

Ce n’est pas d’aujourd’hui que d’une bouche sans lèvres Ber­nard Noël écrit sa comé­die intime sans la moindre pro­pen­sion à racon­ter son exis­tence par le menu. Le poète s’est tou­jours refusé à une telle “pâtée”. Il est trop pudique et res­pec­tueux de la lit­té­ra­ture pour se per­mettre une telle farce. Pour autant, il ne se limite pas à une vue “intel­lec­tuelle” de l’existence. Le corps y reste ano­ny­me­ment pré­sent. Pour preuve ce livre, où celui-ci semble y avan­cer dans une superbe auto­no­mie et une sorte de schize.
Depuis tou­jours, le poète a inté­gré une don­née fon­da­men­tale : “Rien que ton désir et du vide au-devant. On dirait que le là s’est changé en loin. La sen­sa­tion se répète depuis si long­temps, elle garde pour­tant son étran­geté”. Demeure tou­jours l’expérience de la dou­leur liée à l’histoire du lan­gage qui trouve ici un nou­veau “pas au-delà” comme écri­vait Blan­chot. Existe sou­dain le dit de la dis­so­lu­tion du corps dans celui du texte. Certes, demeure tou­jours la volonté du sai­sis­se­ment de la sen­sa­tion mais “et à l’endroit où tu la sen­tais, il n’y a plus rien.”

Reste de l’amour et du reste une infor­ma­tion informe en lieu et place d’une direc­tion que l’auteur n’a même plus besoin de pré­ci­ser. “Quelque chose suit son cours” (Beckett) mais l’espace est de plus en plus le temps au moment où l’écriture est de moins en moins  la sen­sa­tion puisque le corps se détache de son pro­prié­taire.
Au sque­lette tex­tuel font place des lézardes qui tra­versent son ébou­le­ment. Le moi devient ce que l’auteur annon­çait déjà dans un livre pré­cé­dent : «une purée de viande ». Ce qui ne sau­rait que ravir ses chers dis­pa­rus (Beckett et Artaud). Reste à éprou­ver sans com­prendre. Ou com­prendre sans éprouver.

jean-paul gavard-perret

Ber­nard Noël, Mon corps sans moi, Des­sins de Damien Dau­fresne, Edi­tions Fata Mor­gana, Font­froide le Haut, février 2019, 48 p. — 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>