Eva Mulleras, L’oscil

L’ava­lée, l’avalanche

Le pre­mier livre d’Eva Mul­le­ras est une sur­prise. Le corps y existe. Mais dans une dimen­sion par­ti­cu­lière. Et sul­pi­cienne. Il n’est pas donné pour acquis tant il est sou­mis à une dévo­ra­tion et une quasi auto-mutilation : celle qui est accep­tée de l’autre qui le creuse et en fait sa chose.
Tou­te­fois, une telle “oscil­la­tion” est à mul­tiples entrées et mou­ve­ments. Et ce, dans une ten­sion constante entre le souffle et l’étouffement. Si bien que l’avalée est aussi ava­lanche. L’écriture devient le déploie­ment d’une confu­sion et d’un empor­te­ment. Elle devient élas­tique comme le corps qui se tord, se donne, se dilue dans l’ombre et l’appel mais aussi dans la peur du vide à com­bler qui ne laisse pas indemne.

Le poème est l’aveu, le dévoi­le­ment, le trou de la ser­rure. La mon­tée d’une marée. Il est aussi celui des secrets d’un éros plus que jamais éner­gu­mène. Il fait sor­tir de soi tout en se lais­sant deve­nir cap­tif et emporté. Rien ne résiste à l’espoir de ce que la volupté espé­rée ne peut peut-être pas don­ner.
Pesan­teur et ape­san­teur, lumière et obs­cu­rité se mêlent dans un bain forcé, une céré­mo­nie des aveux, une cho­ré­gra­phie charnelle.

Tout joue entre le vide et le plein là où le silence se montre dans une sen­sua­lité aussi puis­sante qu’allusive. La femme  dis­pa­raît tel un fan­tôme qui ramène aux ombres et rayonne d’une aura puis­sante entre la perte et la reprise. Cha­cun peut se deman­der s’il faut voir dans ce mou­ve­ment  l’effet d’une pul­sion de mort.
Mais l’abîme du néant est blo­qué par la force des images là où, pour­tant, la vision semble sou­mise à une forme d’entrave ou d’impossibilité. Rare­ment la poé­sie atteint cette force de caresse et de percussion.

jean-paul gavard-perret

Eva Mul­le­ras, L’oscil, Edi­tions Unes, Nice, 2019, 80 p. — 16,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>