Lev Rubinstein, La Cartothèque

Lev Rubin­stein, l’irrégulier conceptualiste

Inven­teur du genre inédit de « la mise en fiche », Lev Rubin­stein se rap­proche autant du pop art poé­tique amé­ri­cain que du sur­réa­lisme belge. Jubi­la­toire et incon­gru, ce genre dont le titre n’est pas sans rap­pe­ler une méthode du KGB est celui d’un ancien biblio­thé­caire sovié­tique qui refuse le titre de poète.
Hélène Henry, sub­tile tra­duc­trice de ce livre pré­cise, d’ailleurs le pro­jet de telles farces et attrapes : « Inter­rogé sur ce qu’il fait, il par­lera de la néces­saire réflexi­vité de l’art, de la conni­vence de prin­cipe entre les arts gra­phiques et ceux du lan­gage, de son inté­rêt pour tout texte qui n’est pas fiction ».

Lev Rubin­stein offre de sur­croît une vision nou­velle de la poé­sie russe. Il a su sai­sir la langue de la rue, celle des sou­ve­rains pon­cifs bureau­crates et les vers offi­ciels façon­nés selon l’éthique ou la schlague des Mai­sons des Écri­vains. Au besoin, il les découpe et décor­tique puis les note sur ses fiches de biblio­thé­caire assem­blées en divers inven­taires selon « pré­sup­po­sés pré­ro­man­tiques », « si et signes », « Ange­lus poe­ti­cus » ou autres « Maman fai­sait les vitres ».
Les bris­tols sont de diverses lon­gueurs — cer­tains ne contiennent qu’un mot et d’autres sont vierges… Ils fomentent des jeux de cartes dont le maté­ria­lisme absurde se moque de toute logique.

L’écri­ture devient une por­tion d’image qui a glissé au creux de l’oreille. Elle y four­mille. Les mots ne laissent plus croire que le jeu de société est sérieux.
Dès lors, l’anti-poète — mais pas anti­moine — pré­fère « construire presque machi­na­le­ment / Des situa­tions mytho­lo­giques » dont l’objet est la sor­tie du « champ de l’automatisation ou de l’attachement émo­tion­nel » de ce qui nous est donné comme acquis.

jean-paul gavard-perret

Lev Rubin­stein, La Car­to­thèque, tra­duit du russe par Hélène Henry, Edi­tions Le Tri­pode, Paris, 2018, 288 p. — 22,00 €.

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>