Albert Watson, Dreaming, calendrier Pirelli 2019

Le prince des nuées du Deuxième Sexe

Toutes les pho­tos d’Albert Wat­son réa­li­sées pour le “Calen­drier Pirelli 2019″ et pré­sen­tées à Milan explorent — tout en res­pec­tant la règle éro­tique du cahier des charges  - un cycle oni­rique flé­ché. Ces “contes” sont des enlu­mi­nures non seule­ment d’un monde ima­gi­naire d’un artiste ins­piré par le cinéma mais aussi la maté­ria­li­sa­tion de ce que les quatre égé­ries du pho­to­graphe portent en elles.
Gigi Hadid, Julia Gar­ner, Misty Cope­land, Lae­ti­tia Casta sont  enra­ci­nées ici dans leurs propres rêves et ambi­tions. Et c’est pour Wat­son une manière de s’écarter des manières dont ses pré­dé­ces­seurs ont abordé le calen­drier mythique.

Il a choisi de pri­vi­lé­gier les nar­ra­tions aux simples por­traits. Chaque prise se veut un “arrêt sur image”. Il donne une pro­fon­deur de vue sur l’existence “objective“des modèles mais non sans fan­tai­sie et énigme. L’artiste invente en consé­quence des ponts vers des ter­ri­toires du pos­sible et du rêve. Les contrées des quatre femmes sont scé­na­ri­sées dans un Miami qui n’est jamais traité comme lieu direc­te­ment iden­ti­fiable. Chaque prise erre entre oni­risme et réa­lité et se tisse dans un lan­gage ico­nique magnifique.

L’affa­bu­la­tion ou le rêve éro­tique sont pré­sents mais s’y ins­crivent d’autres enchan­te­ments et rami­fi­ca­tions. Comme Ner­val, le pho­to­graphe tente de fixer des dérives “pour en connaître les secrets” et les faire par­ta­ger au moment où il devient le prince des nuées du Deuxième Sexe.
Celui-ci passe ici au pre­mier rang.

jean-paul gavard-perret

Albert Wat­son, Drea­ming, calen­drier Pirelli 2019, Milan et expo­si­tion au Pirelli Han­gar­Bi­cocca de Milan, décembre 2018.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, cinéma, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Erotisme

One Response to Albert Watson, Dreaming, calendrier Pirelli 2019

  1. Physalis

    L’accrocher dans la chambre et dan­ser le tango

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