Thomas Kling, appareil. vision. nocturne

Décan­ta­tion du réel

« Avec le tablier de pro­tec­tion chargé de plomb  / qui tire contre terre, face à l’espace lin­guis­tique / face au pay­sage, face aux pay­sages et aux es– / paces lin­guis­tiques qui tombent à terre. / sans sous-titre.», Tho­mas Kling plonge dans la nuit des temps, tra­verse l’opacité des sédi­men­ta­tions his­to­riques, lin­guis­tiques, cultu­relles et artis­tiques afin de ramas­ser des rési­dus appa­rem­ment morts, de les revi­ta­li­ser et de les recon­fi­gu­rer en des archi­tec­tures poé­tiques et impro­bables. Les objets deviennent moins des pré­textes que des abîmes inson­dables.
De là où « ça brin­gue­bale » Tho­mas Kling pro­pose des struc­tures aussi impec­cables que cas­sées mais de manière insi­dieuse. Les car­casses de notre uni­vers per­mettent des cho­ré­gra­phies colo­rées. L’artiste met aussi à jour les ves­tiges de tra­di­tions rui­nées, exhume les morts et les mots pour qu’ils parlent en trans­fert de salives.

Ecrit immé­dia­te­ment après la réuni­fi­ca­tion alle­mande, ce livre amasse, d’est en ouest, les trans­for­ma­tions lin­guis­tiques cau­sées par la ruine du Mur et tout ce qui reste. Le montage/assemblage est ver­ti­gi­neux, Les élé­ments du quo­ti­dien comme de l’Histoire ou de la lit­té­ra­ture et des arts sont astu­cieu­se­ment scé­na­ri­sés de manière pro­téi­forme. Ce qui est de l’ordre de la perte ou du reste per­met à l’auteur de créer une poé­sie des plus inédites.
Elle fait de Kling un des créa­teurs les plus sai­sis­sants de notre époque. La vie, para­doxa­le­ment, s’ engouffre ici non sans mys­tère et trouble. La décan­ta­tion dépasse une simple expé­rience de pure recons­truc­tion. Elle déplace le réel dans lequel l’humanité bas­cule — par­fois en croyant se sauver.

jean-paul gavard-perret

Tho­mas Kling,  appa­reil. vision. noc­turne, tra­duit de l’allemand par Auré­lien Gala­teau, pré­face de Laurent Cas­sa­gnau, Edi­tions Unes, Nice, 96 p. — 17,00  €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>