William Butler Yeats, Choix de poèmes

 L’essence d’éternité

L auteur et tra­duc­teur de ce choix des poèmes du mythique poète irlan­dais pri­vi­lé­gie le côté sen­ti­men­tal de l’œuvre plu­tôt que l’aspect poli­tique ou éso­té­rique.  Les poèmes ter­mi­naux  per­mettent d’entrer dans le théâtre intime du barde. Samama pointe les textes où les échecs sen­ti­men­taux et la rési­gna­tion forcent à une cer­taine sagesse sans doute déso­lante.  D’où les sou­pirs amers : « Ne donne jamais ton cœur », « Sur­tout n’aime pas trop long­temps ».
L’amour devient un ana­chro­nisme aux rémi­nis­cences fanées. La vie à bout de souffle, sans remon­ter au déluge, rap­pelle que la plé­ni­tude n’est pas de notre monde. Nous pas­sons d’un alpha à un oméga à se détruire, à tra­vailler, se diver­tir, à aimer mais pour quoi. Pour autant, le pes­si­misme reste approxi­ma­tif et l’âme n’est jamais per­due tan­dis que la vie va et que l’écriture la souligne.

Le lyrisme de Yeats devient plus écor­ché par une longue fièvre que par le rien. Dro­gué par l’essence d’éternité et sans culti­ver, en dépit de ses accents amers, la pénu­rie des temps de disette affec­tive l’auteur enno­blit une vie dont la richesse reste celle de l’esprit. Celui-ci détecte  « des oiseaux blancs » au des­sus de la mer. Ils  font pla­ner une souffle de vie sur lequel l’âme peut vaquer en grande soli­tude et avec un silence sans fond.

jean-paul gavard-perret

William But­ler Yeats, Choix de poèmes, trad. anglais Claude-Raphaël Samama, édi­tions Petra, 2018, 140 p. — 16,00 €.

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to William Butler Yeats, Choix de poèmes

  1. Anne

    keep your secrets and they will keep you well”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>