Charles Dutine, Au regard des bêtes

Sauvé des zoos et des zozos

Charles Dutine pour dire l’animal fait de ses nou­velles divers lieux tis­sés en soie natu­relle sans pour autant oublier cer­tains équar­ris­sages : des car­casses pendent. Et si le rouge est une cou­leur chaude, il arrive qu’elle immerge en sa robe gla­cée un per­son­nage. Dès lors, là où l’oxymore est fait d’une dua­lité, l’auteur plonge sa main où cela saigne, la remue pour sor­tir l’homme de son erreur suprême quant à l’animalité.
Existent là des tra­ver­sées. Rous­seauiste à sa manière, l’auteur fait sa marque de fabrique de l’amour des ani­maux et donne du monde une vision dif­frac­tée. Il ouvre des fenêtres, happe la lune de la nuit de l’être man­geur de carnes en diverses situa­tions. L’hypocrisie anthro­po­mor­phique en prend pour son grade. Chaque nou­velle entraîne (par exemple, après une visite au salon de l’agriculture) un dégoût pour les mor­ceaux per­sillés lorsqu’ils se mettent à « racor­nir sur les bords et cré­pi­ter au milieu des bulles de graisse ».

Dans leur ron­flant gré­sille­ment, les viandes dites goû­teuses perdent toute leur dési­rance. Il n’est d’animal bon que vivant. Un rap­port sur notre condi­tion d’omnivore est là sous nos yeux en ce qui fait la condi­tion du même entre l’animal et son pré­da­teur. Les deux se retrouvent en paix dans un dia­logue au sein des arbres, des brous­sailles, des arbustes de l’aridité des col­lines plus que sur l’étal d’un bou­cher ou dans la rugo­sité noi­râtre d’un bar­be­cue aux herbes de Pro­vence.
Le A d’animal devient celui de l’Aleph où un alpha­bet vital peut recom­men­cer. Comme si le rap­port ini­tial à l’animal ins­cri­vait un pre­mier racisme qui en appe­lèrent bien d’autres.

jean-paul gavard-perret

Charles Dutine, Au regard des bêtes, Z edi­tions, Les Nans, 2018, 90 p. — 14,00 €.

Leave a Comment

Filed under Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>